Mieux que le vin, un fromager conseille plutôt cette boisson pour accompagner la raclette
Entre le fromage, les charcuteries et les pommes de terre, la raclette reste souvent sur l'estomac. Pour ne pas en rajouter une couche avec le vin, autant adopter cette boisson plus digeste qui se marie tout aussi bien avec...
Quand il reste une patate, il manque du fromage. Quand il reste du fromage, il manque une patate. Après pareil manège, on comprend pourquoi la soirée raclette finit toujours sur un déboutonnage de pantalon. La faute à un système digestif malmené à coups d'aigreurs, de lourdeurs et/ou de ballonnements... quand les trois ne sévissent pas à la fois.
En effet, aussi conviviale soit-elle, la raclette est par essence peu digeste, beaucoup moins en tout cas qu'un dos de cabillaud au court-bouillon et ses haricots verts vapeur. Entre les tranchettes de fromage qu'on jette sans compter dans le poêlon et les interminables assortiments de charcuteries, c'est d'abord une véritable déferlante de graisses saturées qui s'abat sur notre estomac et ralentit la vidange gastrique. Ajoutez à cela une montagne de pommes de terre riches en amidon, et vous ne trouverez pas meilleure formule pour vous sentir plombé.
Mais l'affaire se corse encore davantage si vous buvez du vin pendant votre raclette party. En plus de favoriser la déshydratation, l'alcool irrite la muqueuse gastrique. Alors que notre pauvre estomac s'emploie tant bien que mal à traiter le reste du repas, il apparaît de bon ton de le ménager en remplissant ses verres autrement. Interrogé par le quotidien belge Le Soir, le fromager-affineur Julien Hazard préconise ainsi de servir la raclette... avec du thé vert. "Le thé est souvent bu avec raclette et fondue en Suisse parce qu'il a des vertus qui permettent de bien digérer", précise-t-il. Cette boisson contiendrait en effet des catéchines susceptibles de stimuler (légèrement) la sécrétion gastrique et biliaire, ce qui faciliterait la dégradation des lipides. Des études suggèrent en outre sa potentielle capacité à réduire l'absorption intestinale des graisses et de l'amidon. En pratique, c'est surtout bon pour la conscience.
Si vous tenez absolument à mettre un terme aux pesanteurs et gonflements après une raclette, outre siroter du thé à table, pensez en prime à verdir votre assiette en troquant une partie des pommes de terre pour des légumes plus légers (comme des fleurettes de brocolis) ou en accompagnant votre joyeux festin d'une salade verte. Votre estomac vous en remerciera.