Parole de boulanger, une galette des rois se conserve toujours mieux à cet endroit
Il vous reste des parts de galette frangipane sur les bras ? Ce boulanger assure qu'elles se conserveront bien mieux à cet endroit...
Au supermarché comme dans les boulangeries de quartier, la galette des rois est sans conteste reine au mois de janvier. Son sacre commence même avant, sa saison s'ouvrant de plus en plus tôt, parfois dès la mi-novembre. Un plaisir qui devient donc de moins en moins éphémère et qu'on ne cantonne plus au seul premier dimanche de janvier. Pour preuve, selon les chiffres communiqués par le magazine LSA, nous serions 26 % à en manger entre 3 et 4 fois durant la période... et 24 % à en reprendre au moins 5 fois !
Malgré une offre de plus en plus diversifiée, la traditionnelle frangipane résiste aux innovations fantaisistes qui tentent une percée dans les rayons, pimpées tantôt aux agrumes, tantôt aux pistaches ou aux pralines roses. Elle reste numéro 1 dans le cœur des Français, représentant encore 73,6 % des ventes de galettes en grandes et moyennes surfaces. Mais on a beau raffoler de son cœur d'amande fondant et de sa pâte feuilletée croustillante, on n'en vient pas toujours à bout d'un seul coup. Arrivé à la cinquième du mois, on tire moins les rois qu'on ne tire sur les estomacs...
Reste donc à savoir où mettre les parts résiduelles pour qu'elles se conservent au mieux. En cherchant un peu, vous lirez çà et là que vous devez absolument les entreposer au réfrigérateur dans un récipient hermétique... comme n'importe quel fond de casserole de coquillettes, si vous ne les finissez pas dans la journée. Interrogé par le quotidien belge La Libre, Éric Attales ne partage absolument pas cette théorie. "Il ne faut jamais mettre la galette au frigo", affirme catégoriquement le boulanger à la tête d'une institution du nord-ouest de Bruxelles. Mieux vaut, selon lui, laisser ses restes dans le sachet d'origine et les conserver à température ambiante. Ils tiendront ainsi entre 3 et 4 jours sans problème.
Et pour que votre galette retrouve quasiment sa fraîcheur et son croustillant du premier jour, l'artisan vous confie son petit secret : la passer "juste cinq minutes au four" avant de la déguster. De quoi s'en délecter avec le même plaisir le lendemain et, peut-être, continuer une chasse à la fève brutalement interrompue la veille !