Pour alléger leurs gâteaux, les Corses aiment remplacer le beurre par cet ingrédient - la texture est bien fondante
L'île de beauté regorge de délicieuses spécialités, comme ce dessert fondant et acidulé, au taux de matières grasses limité.
S'il passe le plus clair de son temps entre Paris et les Vosges, sa région natale, Laurent Mariotte adore aussi arpenter les territoires français, à la recherche de délicieuses spécialités. Le chroniqueur a justement ramené de Corse la recette d'un dessert peu connu, pourtant très facile à préparer. Grâce à un ingrédient emblématique de l'île, ce gâteau gourmand reste très léger. C'est sûr, son petit goût frais et acidulé vous fera succomber...
Son petit nom ? Le fiadone ! Principalement dégusté pendant l'hiver, il est réalisé à partir de brocciu, "le" fromage incontournable de l'île. Réalisé à partir de lactosérum de lait de brebis corse, il apporte un petit goût frais et lacté aux recettes sucrées, telles que l'imbrucciata, une tarte sucrée au citron, ou encore le fameux fiadone, un gâteau lui aussi citronné. Et surtout, il permet de remplacer le beurre et la farine, grâce à sa texture unique, fondante à souhait.
Pas question de sortir le batteur électrique ni le robot pâtissier : cette recette est très simple à réaliser. Une fois les ingrédients mélangés à l'aide d'un simple fouet, vous n'aurez plus qu'à enfourner, pour trois quarts d'heure de cuisson à 180°C. Et si vous ne trouvez pas de brocciu chez le fromager, vous pouvez tout à fait le remplacer par de la brousse, ou même de la ricotta.
- 5 œufs
- 160 g de sucre
- 1 citron bio
- 500 g de brocciu ou de ricotta
- 1 trait de liqueur de cédrat
- 1 noisette de beurre
Avant de commencer la recette, préchauffez le four à 180°C (th.6).
1. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le zeste de la moitié du citron.
2. Sans cesser de fouetter, incorporez ensuite le brocciu ou la ricotta. Versez ensuite un trait de liqueur de cédrat et mélangez bien.
3. Versez la préparation dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre, beurré au préalable. Enfournez pour 45 minutes de cuisson à 180°C.
Pour savoir si le fiadone est cuit, Laurent Mariotte conseille de le piquer avec la lame d'un couteau. Si elle sort propre, cela signifie que le gâteau est prêt, sinon, vous pouvez le laisser tirer encore quelques minutes dans le four éteint mais encore chaud. Une fois le fiadone décoré de quelques zestes de citron restants, il ne vous reste qu'à le laisser refroidir, puis à vous régaler !