Deux fois moins cher que la sole, ce poisson est tout aussi bon préparé en meunière
Avec la flambée des prix, la sole est devenue un vrai produit de luxe dans les poissonneries. Heureusement, un poisson moitié moins cher est tout aussi délicieux en meunière...
Dans la vie de tous les jours, on ne peut pas dire que vous ayez des goûts de luxe. Le midi, une assiette de pâtes à la sauce tomate, noyée sous du gruyère râpé, suffit à vous remplir de joie. Et le soir, vous vous contentez sans problème d'une soupe, d'une boîte de sardines et de deux ou trois tartines beurrées. Mais s'il y a bien un plat pour lequel vous acceptez de faire exploser votre budget, c'est la sole meunière. La chair ferme et fondante du poisson, le bon goût beurré et citronné de la sauce, et la fine purée maison servie à côté... Rien que d'y penser, vous salivez. Malheureusement, cette année le cours de la sole est devenu affolant, et devant l'étal du poissonnier, vous hésitez à craquer.
Magnanime, vous vous tournez vers une sole limande, conseillée par le commerçant. Mais hélas, à la dégustation, ni sa texture, ni son goût ne séduisent votre palais, qui décidément fait bien des manières quand il s'agit de sole meunière... Il existe heureusement une alternative bien moins chère à ce poisson hors de prix. Vous verrez, il est tout aussi délicieux préparé en meunière, c'est-à-dire passé dans la farine, puis poêlé au beurre noisette citronné. Les chefs l'ont d'ailleurs largement adopté, même dans les lieux les plus prisés. Il figure par exemple à la carte de l'Idéal 1850, le restaurant du Four Seasons à Megève, où il est servi avec des carottes rôties aux amandes.
Vous l'aviez peut-être deviné, nous parlons ici... de la truite ! Vendue une vingtaine d'euros le kilo en poissonnerie, contre une quarantaine d'euros pour la sole, elle se prête très bien à une cuisson à la poêle, au beurre meunière. Loin d'être une invention récente, la recette de la truite meunière figurait d'ailleurs dans le Grand Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas, publié en 1873. Pour la préparer, c'est très simple : salez votre truite, puis roulez-la dans la farine. Faites mousser une belle noix de beurre dans une poêle chaude, puis ajoutez votre poisson. Laissez-le cuire pendant 10 minutes à feu moyen, en le retournant à mi-cuisson. Veillez à arroser la truite de sauce très régulièrement : vous verrez, le beurre deviendra noisette au fur et à mesure de la recette. En fin de cuisson, versez le jus de citron dans le beurre, ainsi que du persil et du poivre si vous le souhaitez.
Pour accompagner votre truite meunière, de simples pommes de terre vapeur, des carottes ou encore des haricots verts feront très bien l'affaire. Pour plus de gourmandise, les cuisiniers s'accordent à dire qu'elle se marie à merveille avec les amandes effilées grillées. Alors n'hésitez pas à en ajouter quelques-unes à votre assiette : elles renforceront la saveur toastée du beurre noisette.