Sans friture ni temps de repos, ces beignets sont prêts en 15 minutes
Moins gras que les beignets de carnaval, ces donuts sans friture régalent les internautes. C'est rapide à préparer et on se régale sans excès !
À Mardi gras, on a l’habitude de manger très gras. Autrefois, cette tradition permettait de se faire plaisir une dernière fois avant d’entrer dans le Carême, le jeûne commémorant les 40 jours du Christ dans le désert. Mais aujourd’hui, il est rare que l’on respecte une telle période de restriction. Si l’on n’est pas contraint de jeûner si longtemps, on peut en revanche adopter une alimentation plus équilibrée au quotidien, y compris le jour de Mardi gras. Et il est tout à fait possible de se régaler sans faire d’excès. La preuve avec cette recette de donuts sans friture : «Mes enfants les adorent !», «Regardez comme ils sont caramélisés… Un vrai régal», «La meilleure recette de donuts»… S’ils plaisent autant aux internautes, c’est parce qu’ils sont super gourmands sans être trop indécents : ils sont cuits au air fryer (mais une cuisson au four peut aussi convenir) et garnis aux pommes ! Autre avantage : ils ne demandent pas de temps de repos, contrairement aux recettes traditionnelles.
Les ingrédients des donuts sans friture
Voici les quantités pour réaliser environ 6 donuts.
- 1 grosse pomme
- 1 pâte feuilletée rectangulaire de préférence
- 1 cac de sucre de canne
- 1 cac de cannelle
- 1 jaune d’œuf et 1 cas de lait pour la dorure
- 1 poignée d’amandes effilées (facultatif)
- 1 cac de sucre glace pour le dressage
La préparation des donuts sans friture
Pour cette recette sans friture, vous aurez besoin d'un vide-pomme ou d’un petit emporte-pièce pour retirer le trognon de la pomme facilement, d’un couteau et d’un pinceau pour la dorure. Comptez environ 15 minutes de préparation (hors temps de cuisson).
- Lavez puis coupez vos pommes en rondelles d’environ 1 cm et retirez le trognon.
- Déroulez la pâte feuilletée et découpez dedans des bandes d’environ 2 cm de largeur.
- Mélangez le sucre avec la cannelle et saupoudrez-en un peu sur la pâte feuilletée.
- Enroulez les bandes de pâte feuilletée autour des rondelles de pommes, jusqu'à ce qu'elles soient entièrement recouvertes.
- Badigeonnez les donuts du mélange jaune d’œuf battu avec le lait. Parsemez d’amandes effilées et du reste de mélange sucre-cannelle.
- Enfournez au air fryer pendant 30 min à 180 °C (surveillez la cuisson, le temps peut varier en fonction de votre appareil). Et si vous n'avez pas de air fryer, une cuisson au four fonctionne très bien aussi : enfournez vos beignets pour 20 minutes de cuisson à 200°C. Laissez refroidir sur une grille et saupoudrez éventuellement de sucre glace.
C’est prêt, vous nous en direz des nouvelles !
Cette année, plutôt que de sortir la friteuse, sortez le air fryer et testez cette version maligne. Elle coche toutes les cases : simple, rapide, gourmande, et nettement plus légère que la recette traditionnelle. De quoi célébrer Mardi gras avec le sourire… et sans excès.