5 fois moins cher qu'en boulangerie, cette galette a tout d'une artisanale - "on sent bien le beurre et la frangipane"
Cette galette frangipane au feuilletage pur beurre coûte 1,20 euro la part... et elle n'a pas grand chose à envier à celle de la boulangerie.
24 euros : c'est le prix d'une galette des rois à la frangipane pour quatre personnes, vue dans une boulangerie traditionnelle d'Île-de-France. Un petit luxe. On le sait, les matières premières comme le beurre et la poudre d'amande coûtent cher. Et puis, la galette est un produit très gourmand en main-d'œuvre. Feuilletage, détrempe, dorure, montage : tout cela demande du temps. Et le temps, comme on dit... Alors oui, pour l'Épiphanie, vous achetez volontiers votre première galette de l'année chez votre artisan, pour soutenir votre boulangerie de quartier. Mais pour le reste du mois (car chez vous, la galette se mange jusqu'au 31 janvier) et par les temps qui courent, vous commencez à réfléchir à une alternative plus abordable.
Celles du supermarché ? Bof. Vous n'avez jamais vraiment trouvé votre bonheur. Trop fades, pas assez beurrées. Quant à la version maison, vous avez tenté : le résultat n'était pas à la hauteur. Et l'addition non plus, entre les pâtes feuilletées pur beurre et la poudre d'amandes : ni le goût ni le budget n'y trouvaient leur compte. Et si la bonne surprise venait… du côté des surgelés ?
"C'est validé à 100 %, on sent bien le beurre et la frangipane", se réjouit le créateur de contenus Thomas dans sa vidéo de dégustation spécial Épiphanie. Il a testé une galette surgelée que nous avons également goûtée. Après un passage de 40 minutes au four à 180°C (qui embaumera votre cuisine), vous obtiendrez une belle galette bien gonflée. Verdict à la dégustation ? Le goût de la frangipane est bien présent, et l'équilibre entre pâte feuilletée et crème d'amandes est satisfaisant. Le fait de la cuire soi-même lui apporte une texture bien croustillante (mais absolument pas sèche), loin de celle d'une galette simplement réchauffée. C'est une réussite.
Mais alors, cette galette, on la trouve où ? Rendez-vous chez Maison Thiriet, l'enseigne spécialisée en surgelés. En ligne ou dans l'une de ses 180 boutiques, elle vend sa galette frangipane 8 à 10 parts au prix de 10,99 euros, soit environ 1,20 euro la part. C'est près de 5 fois moins cher que celle vendue en boulangerie ! On peut aussi la retrouver dans d'autres formats : 6 à 8 parts, ou en version individuelle, de quoi ravir les célibataires ou les réfractaires de la maison à la version à la pomme ou à la couronne briochée.
Alors oui, c'est une version industrielle, mais la composition reste très correcte (avec un feuilletage pur beurre et du blé origine France) et le résultat est gourmand. Certes, à la dégustation, vous ressentirez peut-être une once de culpabilité vis-à-vis de votre boulanger adoré... mais avec la bonne conscience de préserver votre porte-monnaie !