"Ça fait 20 ans que je le fais à mon fils" - Laurent Mariotte ne jure que par ce gâteau facile à préparer
Pour ses goûters en famille, Laurent Mariotte a une recette toute trouvée. Facile à faire à la maison, elle met à l'honneur un agrume de saison.
Si Laurent Mariotte passe beaucoup de temps derrière les fourneaux pour son travail, il aime aussi cuisiner chez lui, pour sa femme et son fils Léonard. Sa recette incontournable ? Le moelleux à l'orange, un gâteau très rapide à réaliser, aux arômes délicatement acidulés. "Ça fait 20 ans que je le fais à mon fils", explique-t-il d'ailleurs. Cette recette a fait ses preuves année après année, et ne demande qu'à être testée.
Les ingrédients ? Basiques. Vous aurez besoin de sucre, de farine, de beurre, d'œufs, de levure chimique et d'oranges. Laurent Mariotte opte ici pour une variété d'orange "bien joufflue et bien juteuse", la Washington. Et comme il utilise les zestes d'agrumes dans sa recette, il privilégie des fruits issus de l'agriculture biologique.
Les quantités ? Faciles à mémoriser. Pour le beurre, la farine et le sucre, comptez à chaque fois 125 grammes. Ajoutez à cela 3 œufs et 3-4 oranges, ainsi qu'un sachet de levure, et vous pourrez déjà passer à la préparation. Les ustensiles ? Sommaires. Le chroniqueur se munit d'un fouet et d'un moule à manqué. Vous verrez, en quelques minutes, c'est plié !
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre doux
- 3 œufs
- 3 à 4 oranges
- 1 sachet de levure chimique
Avant de commencer la recette, préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
1. Mélangez le beurre à température ambiante avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
2. Ajoutez ensuite les œufs un par un, mélangez bien à chaque fois, puis incorporez 10 cl de jus d'orange, les zestes de 2 oranges, la farine et la levure. Mélangez bien à nouveau.
3. Versez la préparation dans un moule à manqué de diamètre 20 à 24 cm, beurré et fariné au préalable. Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson à 180°C.
Une fois que le gâteau est bien cuit, démoulez-le délicatement. Pour le parfumer encore plus, Laurent Mariotte conseille d'imbiber le moelleux avec 10 centilitres de jus d'orange, cinq minutes après l'avoir sorti du four. À la clef, un plaisir gourmand et acidulé, à déguster avec une bonne tasse de thé ou de café !