Les grands-mères ajoutaient cet ingrédient dans leur soupe : ça donne du goût et c'est plein de bienfaits
Fini les soupes fades, on connaît la botte secrète des grands-mères pour réussir une bonne soupe maison. C'est meilleur au goût et aussi pour la santé !
Épices, aromates et même le fameux arôme Maggi… Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait : votre soupe maison n’arrive pas à la cheville de celle de votre grand-mère. Peu importe les légumes qu’elle utilise, sa soupe a toujours cette texture soyeuse et cette saveur inimitable : le fameux petit goût de reviens-y. C'est simple, dans la famille, c’est la seule personne qui parvient à faire aimer la soupe aux enfants. Pourtant, celle-ci ne triche aucunement avec des arômes, ni même un soupçon d’épices. Elle nous a révélé sa botte secrète...
«J’ai enfin compris la différence lorsque j’ai commencé à utiliser cet ingrédient dans la soupe», témoigne un internaute sur le forum de discussion Reddit. «C’est toujours meilleur avec cet ingrédient», le rejoint un autre. Dans la soupe, il apporte un côté riche, soyeux et beaucoup de goût. Et en plus, c’est un ingrédient santé : comme le souligne ici la naturopathe Aurélie Canzoneri, celui-ci apporte des minéraux, des vitamines, mais aussi du collagène et des acides aminés bénéfiques pour les articulations, la peau, les ongles, les cheveux et la barrière intestinale.
Elle fait référence à un remède maison bien connu des anciens : le fameux bouillon d’os ! «Pour le préparer, on fait bouillir des os de poulet ou autre volaille et on écume les impuretés à la surface», explique ma propre grand-mère, interrogée pour l'occasion.
Puis, celle-ci ajoute une carotte «pour adoucir le goût», une feuille de laurier et une pincée de gros sel. Ensuite, elle baisse le feu au minimum et elle couvre : «Cela ne doit pas trop chauffer, c’est comme une infusion», précise-t-elle. Puis, on laisse sur le feu au moins trois heures ou, mieux, toute la journée, conseille-t-elle. Plus cela mijote longtemps, plus le bouillon sera riche en saveurs et en nutriments. Outre la soupe, le bouillon d'os peut aussi servir à faire cuire le riz ou même les pâtes, à qui il donne un goût inimitable.
Bon à savoir : au frigo, le bouillon d'os maison doit être consommé dans les 3 à 5 jours grand maximum. En revanche, il peut se conserver plusieurs mois au congélateur.
Au final, ce " petit goût de reviens-y " ne tient ni à une épice rare ni à un arôme secret. Il vient d'un geste simple, transmis de génération en génération : prendre le temps de faire un vrai bouillon. Des os, de l'eau, un feu doux, et de la patience. Rien de plus. C'est ce fond riche et soyeux qui transforme une soupe ordinaire en plat inoubliable, celui que les enfants finissent toujours par redemander.