Un taux record de 70% de fruits : l'UFC-Que Choisir recommande cette confiture fabriquée en France

Une excellente teneur en fruits, une liste d'ingrédients courte et du sucre en quantité limitée : tels sont les atouts de cette confiture du commerce, vendue en supermarché.

Un taux record de 70% de fruits : l'UFC-Que Choisir recommande cette confiture fabriquée en France
© yuriygolub - stock.adobe.com

Quand arrive la fin de l'été, votre cellier déborde de confitures maison, mitonnées avec amour pendant la belle saison. Des fruits cueillis dans le jardin, une bonne dose de sucre, et surtout, de la patience lors de l'équeutage des fraises et du dénoyautage des cerises... La recette de vos confitures vous vient de votre grand-mère, capable de passer des heures en cuisine, pour remplir le plus de pots possible et battre son record de l'an passé. Mais l'été dernier, la récolte n'a pas été très bonne, et voilà votre stock déjà presque fini. Pas question de passer la Chandeleur sans crêpes à la confiture : c'est à contrecœur que vous vous dirigez donc vers un supermarché, à la recherche d'une référence de qualité. Comme vous, les experts de l'UFC-Que Choisir se sont mis en quête de la meilleure confiture du commerce. Dans leur comparatif publié le 22 janvier 2026, une marque les a particulièrement séduits, pour son goût bien fruité, et sa composition de qualité.

Pour cela, un panel de 60 consommateurs a dégusté 20 références de confitures de fraises différentes, de marques nationales ou de distributeurs, mais aussi de marques bio et de hard discount. À chaque fois, la teneur en fruits et la quantité de sucre alléguées sur l'emballage, ont été vérifiées. Résultat ? En bas du classement, avec une note inférieure à 9/20, figurent deux références discount : les confitures de fraise Simpl de Carrefour, et Top Budget d'Intermarché, n'ont pas convaincu les testeurs. En cause, un taux trop faible de fruits : avec seulement 35 grammes de fraises pour 100 grammes de préparation, ces deux références sont jugées peu savoureuses, trop gélifiées et trop sucrées.

© shironagasukujira - stock.adobe.com

À l'opposé, une référence s'est distinguée par son taux de fruits record : la confiture 70% de fraise de la marque Léonce Blanc. Vendue aux alentours de 9,66 euros le kilo dans des grandes surfaces comme Carrefour, Monoprix et Intermarché, elle a séduit pour sa haute teneur en fruits, vérifiée en laboratoire, ainsi que ses 30% de sucre en moins par rapport aux confitures classiques. Autant de qualités qui lui font obtenir la seconde place du classement, avec la note de 13,8/20. L'UFC-Que Choisir a tout de même déploré un manque de transparence de Léonce Blanc concernant l'origine des fraises. La marque implantée en Corrèze depuis 1892 a indiqué à l'association que les fruits utilisés proviennent d'Espagne, d'Égypte et du Maroc.

L'UFC-Que Choisir tient à le souligner, "Il s'agit de la seule marque de notre test à proposer des confitures avec une teneur en fruits aussi élevée". La gamme de confitures 70% de fruits de Léonce Blanc, qui se décline en différents parfums comme la clémentine, la framboise, le cassis ou même la rhubarbe, mérite donc d'être testée.