Ni farine de blé, ni de sarrasin : en Corse, on fait les crêpes avec ça

Sur l'Île de Beauté, les crêpes sont dégustées toute l'année. Appelées "castagnacci" ou "nicci", voici avec quel ingrédient elles sont préparées...

Ni farine de blé, ni de sarrasin : en Corse, on fait les crêpes avec ça
© 123RF/serezniy

La Chandeleur est passée, Mardi Gras s'en est allé, mais votre passion pour les crêpes, elle, n'est pas prête de s'arrêter. Au petit-déjeuner, elles vous font démarrer la journée du bon pied. Et le soir, elles vous dépannent quand vous n'avez plus d'idées pour le dîner. Sur l'Île de Beauté, les Corses adorent aussi en préparer. Sauf que là-bas, la recette est un peu différente de la nôtre. Leurs crêpes, réalisées avec une farine typique de l'île, sont sans gluten et se dégustent aussi bien avec des garnitures salées que des confitures ou des pâtes à tartiner. Un cuisinier corse nous en partage la recette sur son compte Instagram, @cucinavecchioni.

Là-bas, on les appelle les nicci ou castagnacci. Ces crêpes rustiques, légèrement brunes, sont à base de... farine de châtaigne ! Un ingrédient si présent sur l'île que les Corses ont surnommé les châtaigniers les "arbres à pain". Cette farine sert à confectionner la célèbre pulenda, une galette qui accompagne le brocciu frais et le figatellu. Tamisée puis mélangée avec de l'eau et du lait, elle permet d'obtenir les nicci, des crêpes au goût légèrement biscuité, faciles à digérer. Vous la trouverez facilement au rayon bio du supermarché, ou en épicerie spécialisée. Le seul bémol : elle est plus chère que les autres. Comptez entre 6,50 et 10 euros pour 500 grammes de farine de châtaigne. Mais vous verrez, sa saveur est impossible à oublier... Alors, on s'y met ?

Les ingrédients des nicci corses

Ces crêpes corses se composent de farine, d'eau et de sel, auxquels on ajoute du lait et un œuf pour plus de souplesse. Pour 6 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin : 

  • 250 g de farine de châtaigne 
  • 30 cl d'eau
  • 15 cl de lait 
  • 1 œuf 
  • Une pincée de sel 
© fotografiche.eu - stock.adobe.com
La préparation des nicci corses

1. Mélangez la farine de châtaigne tamisée et le sel, puis ajoutez progressivement le lait. Comme cette farine a tendance à faire des grumeaux, veillez à bien la passer au tamis. 

2. Ajoutez ensuite un œuf entier et l'eau, puis mélangez bien. Le but est d'obtenir "une pâte lisse, légèrement plus épaisse qu'une pâte à crêpe classique", précise le cuisinier corse.

3. Sur une crêpière bien chaude et huilée, versez la pâte pour former un cercle de 8 à 10 cm de diamètre. Laissez cuire puis retournez la crêpe.

Il ne vous reste plus qu'à les garnir de confiture, de pâte à tartiner ou de caramel beurre salé. Les amateurs de crêpes salées pourront les faire plus épaisses et plus petites, pour les déguster comme des blinis, avec du fromage ou de la charcuterie, puisque la pâte n'est pas sucrée.