Vin : les forêts, éléments de microclimats

My VitiBox vous propose de partir à la découverte des différents éléments topographiques qui influencent le terroir et créent ce qu’on appelle les microclimats. Aujourd’hui, intéressons-nous aux forêts.

Les sols, la météo ou encore le travail du vigneron sont généralement les principaux facteurs de qualité d’un vin auxquels on s’intéresse. Mais il y a plusieurs autres éléments du terrain environnant qui jouent sur la qualité des raisins, comme vous pourrez le découvrir dans votre wine box My VitiBox.
Parmi ceux-ci, les forêts ont un impact très important. En effet, les forêts peuvent jouer deux rôles.
D’abord, elles peuvent faire rempart à des vents trop violents dans des régions particulièrement exposées, sachant que si le vent est une bonne chose vers la fin de l’été une fois les baies à maturité car il préserve de la maladie et apporte fraîcheur aux raisins, c’est plus gênant au printemps quand les rameaux et les bourgeons sont encore fragiles et peuvent être emportés par le vent.
Ensuite, les forêts agissent comme des réserves d’eau si jamais les précipitations viennent à manquer, mais seulement lorsqu’elles sont au sommet des côtes. C’est l’un des avantages de certaines collines prestigieuses de Bourgogne comme les montagnes de Corton ou de Montrachet qui sont coiffées d’un petit bois.
Si vous voulez en savoir plus sur les microclimats et comprendre l’impact des éléments lors d’une dégustation vin, intéressez-vous à la Bourgogne réputée pour en avoir de très nombreux. Et rien de mieux qu’un cours oenologie dédié pour partir à la découverte des microclimats bourguignons.