Vendanges nocturnes : une drôle d’idée ?

Les vendanges approchent et les vignerons s’organisent pour que celles-ci se passent le mieux possible. Saviez-vous que certains domaines font le choix de vendanger de nuit ? Alain Gousse, sommelier de My VitiBox, vous propose de découvrir cette pratique originale.

Quelques domaines vendangent leurs vignes de nuit ! Ou en tous cas, très tôt le matin. Pourquoi ? Généralement, deux grandes raisons sont invoquées : la dimension historique et l’influence de la lune. La dimension historique vient du fait qu’il y a fort longtemps, les vignerons vendangeaient en deux fois. Avant de vendanger au grand jour, ils ramassaient d’abord une partie des raisins la nuit pour cacher un pourcentage de la récolte aux seigneurs. Ainsi, ces derniers ne prélevaient pas d’impôt sur cette partie de la vendange. Ensuite, l’influence de la lune tiendrait au fait que les raisins sont avant tout composés d’eau. Si la lune est responsable des marées, on peut penser que celle-ci a une forte influence sur tout ce qui contient de l’eau. Néanmoins, cette pratique originale a tendance à disparaître, car la biodynamie est en plein essor (vous pourrez approfondir la biodyamie lors de l’un de nos cours d’oenologie) et celle-ci soutient qu’il y a bien une influence du calendrier lunaire sur le raisin, mais que ce n’est pas pour autant qu’il est utile de ramasser le raisin au clair de lune.

 

Les avantages d’une vendange nocturne (ou presque)
Aujourd’hui, les impôts ne sont plus basés directement sur la quantité de raisin récoltés et les raisons historiques sont donc plutôt un argument marketing amusant à mettre en avant, mais ce n’est a priori pas cela qui va améliorer la qualité du vin. Pour ce qui est de l’influence de la lune, des études scientifiques existent, mais elles sont contradictoires et ne permettent pas encore de déterminer avec certitude si les vendanges de nuit ont un réel impact sur la qualité des raisins. Il existe tout de même un avantage à ramasser le raisin de nuit : c’est la fraîcheur de l’air à ces heures. Comme la chaleur de l'après-midi accable les grappes, de plus en plus de domaines font le pari de la nuit pour récolter. Ces vendanges nocturnes préservent la fraîcheur du raisin cueilli et permet d’éviter que les grappes ne commencent à s’oxyder avant l’arrivée au chai, ce qui nuit à la qualité du vin, comme vous le découvrirez au cours d’un stage oenologie. En outre, cela évite d’avoir à rafraîchir les raisins pour la mise en fermentation et cela leur épargne un choc thermique qui entraînerait une perte d’arômes. Si vous souhaitez en savoir plus sur le merveilleux monde du vin, abonnez-vous à notre box vin My VitiBox et enrichissez votre culture œnologique tous les mois !