Avec l'été, il nous semble plus facile de manger les fameux 5 fruits et légumes par jour…
Si certains en profitent pour les associer à un régime estival, il ne faut pas oublier que certains fruits et légumes sont caloriques. Gare aux idées reçues !
S'il ne faut pas tomber dans la méfiance excessive, il est bon d'avoir des repères sur ce que l'on consomme. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises, et en cas de régime, de se priver de certains produits (ce qui est - hors maladie - déconseillé). Rappelons également que bien souvent, ce n’est pas le produit qui est mauvais mais la consommation qu'on en a. Par exemple, un carré de chocolat n’équivaut qu’à environ 50 kcal… C'est tout à fait raisonnable, à condition de ne pas succomber à la tablette !
Méfiez-vous des idées reçues : le goût sucré d'un fruit ne signifie pas qu'il est calorique… J’en veux pour preuve le fruit de la passion, qui a priori est très acide et qui pourtant, contient en moyenne 65 kcal aux 100 g, soit une teneur en sucre du niveau de de la mangue ou de la
cerise.
Aux rangs des
fruits caloriques nous trouvons,
l’avocat (environ 140 kcal/100 gr), la
banane (environ 90 kcal/100 gr, 120 kcal/100 gr pour la Plantin), la
cerise (environ 70 kcal/100 gr), le
melon (environ 50 kcal/100 gr).
Gare aux
fruits secs, ils sont encore plus caloriques, du fait de la déshydratation. On estime qu’ils contiennent entre
3 et 5 fois plus de calories que celui des fruits frais dont ils dérivent
Par exemple :
Fruit séché : Fruit frais :
Abricot : 266 kcal Abricot : 47 kcal
Banane : 273 kcal Banane : 90 kcal
Poire : 271 kcal Poire : 50 kcal
Pomme : 282 kcal Pomme : 54 kcal
Raisin : 280 kcal Raisin : 75 kcal
Pour vous rendre compte concrètement 1 avocat (en moyenne 250/300 gr) équivaut (à peu près) à 1 cheeseburger.
Attention pas de méprise, nous parlons ici que du contenu calorique ! Il est évident qu’il faut manger des fruits et légumes de manière régulière, en les associant avec des légumes-feuilles crus pour ralentir l'absorption de sucre dans le sang. Connaître leur apport calorique permet d'équilibrer ses repas. Pour autant, n’oubliez pas que d’autres éléments entrent en ligne de compte dans un repas équilibré, comme l’apport en fibres, vitamines etc… et qu’il serait très réducteur de ne se limiter qu’a l’apport calorique car cela n'aide ni à manger mieux, ni à maigrir, ni à rester en bonne santé.
Manger correctement c’est avant tout
manger varié, en tenant compte des différentes propriétés de chaque aliment, manger à sa faim en écoutant son corps, par exemple la sensation d’être repu à la fin du repas n’est pas un signe d’avoir bien mangé mais d’avoir
trop mangé…. Et bien entendu il faut "brûler" l’énergie que vous apportez à votre corps, sinon il le stocke.
Si vous souhaitez faire un régime (bien que ce soit déconseillé, hors maladie, si vous prenez la peine de manger correctement) consultez un professionnel (ça ne vous viendrait pas à l’idée de vous soigner les dents vous-même ou bien de vous opérer seul, si ?) car chaque régime doit être adapté, à votre train de vie, vos aliments préférés, vos besoins réels de perte de poids. Un régime ne doit jamais être une contrainte ni pour son organisme, ni pour vous manger doit rester un plaisir.
Il est évident qu'il ne faut pas se focaliser que le contenu calorique des fruits (car ils bien d'autres apports), mais il est important de savoir qu'ils n'en sont pas dépourvus. Manger des fruits et légumes ne signifie pas toujours manger "light". Un dernier exemple avec le raisin qui comptabilise environ 75 kcal/100 gr : impressionnant, non ?
Certes, l’été est propice à la consommation de fruits, mais pensez à vérifier si votre motivation est à la taille de votre silhouette.
Sources calorifique APRIFEL