Accord Majeur : Vins & Salades

Souvent de véritable casses têtes pour les amateurs de jolis flacons, les salades sont pourtant au rendez-vous de beaucoup de nos repas. Salade au chèvre frais, assortiment de crudités, salade de pâtes, du sud, aux produits de la mer... A chacune d'entre elles un style de vin pour réaliser un bon accord. Voici quelques suggestions d'associations.


Le problème du vinaigre

Si vous souhaitez accompagner votre salade d'un vin et profiter de ce moment de dégustation, il faut avant tout éviter les sauces très acides. Le vinaigre de vin rouge est donc problématique. Son acidité, son aigreur masqueront le vin et celui ci paraîtra à son tour aigre, acide, maigre et donc relativement fade quelle que soit sa qualité.

Pour préserver le plaisir de la dégustation, il est donc préférable de privilégier des vinaigres plus ronds (balsamique, vieux vinaigres de xérès...), des sauces à base de citron (mayonnaise), voire même un assaisonnement plus simple (huile d'olive et herbes, huile de noix ou de noisette).

La sauce et les ingrédients

Une fois réglé le problème de la sauce, il s'agira de bien analyser les ingrédients de votre salade composée (arômes, texture, puissance, fraîcheur, notes sucrées...) afin que le vin agisse comme un allié et que l'association rehausse les saveurs des deux protagonistes.

  • Pour vos salades de pâte ou de pommes de terres cuites, peu puissantes au niveau aromatique et à la texture plutôt douce, privilégiez des vins rouges de fruits ou des blancs opulents et ronds. Un joli vin rouge du Beaujolais ou encore un gamay de Touraine seront de bonnes pistes. Pour les blancs miser sur le charme, en évitant les vins trop aromatiques. Un joli Chardonnay du Mâconnais ou un Pinot Gris d'Alsace seront tout indiqués.
  • Avec un assortiment de crudités, l'association se fera sur le croquant et la vivacité. Un blanc frais et sec, floral et aromatique trouvera toute sa place. Allez chercher un joli Sauvignon en Vallée de la Loire ou un Chardonnay du Nord, dans la région de Chablis.
  • Pour un mesclun accompagné de chèvre frais, un Sancerre ou un Menetou-Salon seront de parfaits compagnons. Un accord axé sur la finesse de texture du chèvre, la fraîcheur du vin, la légèreté de l'ensemble.
  • Sur une salade aux noix et pommes, là aussi la texture sera croquante, la pomme apportera une pointe d'acidité et la noix sa rondeur. Un très bel accord à imaginer avec des Chenins secs de Loire, type Vouvray ou Montlouis. Les arômes du vin répondront à ceux de la salade (ces appellations développant souvent des notes de pommes), sa vivacité à la texture croquante, son acidité à celle du fruit.
  • Pour vos avocats-crevettes, le plat combine texture fondante et notes salines. Un Chardonnay du coeur de la Bourgogne, à la fois gras et aux notes iodés sera un choix opportun. Notamment sur des appellations qui gardent une belle fraîcheur et de la minéralité, comme Saint-Aubin ou Auxey-Duresses.

  • Avec une salade aux accents du sud, avec anchois, olives, etc, nous seront en présence d'un met très aromatique, marqué, plus puissant. Un vin blanc capiteux, rond, à faible acidité englobera ces saveurs fortes et saura faire face à ce plat à fort caractère. Allez goûter aux charmes d'un Côtes du Luberon blanc, d'un Cassis, d'un Côtes de Provence.

Amateurs de salades plaisirs et oenophiles sont donc fait pour s'entendre et pour partager de jolis moments de dégustation.