Saveurs d'afrique : à la découverte des thés africains

Quand on parle de thé, on pense immédiatement à l'Asie. C'est vrai, c'est le berceau du thé et c'est la région du monde qui a le plus développé cette culture. Saviez-vous que l'Afrique recèle également de plusieurs variétés de thés? Je vous invite dans cette chronique à les découvrir.

Depuis des millénaires, les africains utilisent les plantes pour se nourrir, se soigner et cela de manière naturelle et bio comme on dit aujourd'hui. Ces traditions existent toujours et on ne sait toujours pas (quelques fois) avec la médecine moderne, expliquer pourquoi elles procurent tant de bien être. Je vais vous parler aujourd'hui de 2 thés africains : le kinkéliba, cultivé en Afrique de l'Ouest sahélienne et le rooibos d'Afrique du sud.
Le kinkéliba, nom que lui ont donné les mandingues (peuple vivant au Mali, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire) fait partie depuis toujours du petit déjeuner des populations ouest-africaines. Il est issue d'un arbuste de 2 à 5m de haut qui pousse essentiellement dans la savane. Ses feuilles sont recueillies puis séchées au soleil (la température dans cette région de l’Afrique peut atteindre facilement les 45°). Elles sont ensuite bouillies pendant 30 à 45 mn. Après cela, vous avez un liquide marron foncé ou marron clair selon la région d'origine (celui du Sénégal est marron foncé et celui du Mali marron clair). C'est ce liquide qui constitue l'infusion appelée kinkéliba. Cette infusion est excellente pour la digestion : elle est traditionnellement utilisée pour favoriser la production de bile par le foie et faciliter la digestion.

Autre région d'Afrique, autre thé : le rooibos ou thé rouge. Le rooibos, qui signifie "buisson rouge "en afrikaans, est une plante qui pousse dans les régions montagneuses d'Afrique du Sud. Ses feuilles sont récoltées au printemps puis fermentées en plein air. C'est à l'issue de cette fermentation que ses feuilles deviennent rouges. Elles sont ensuite étalées au soleil pour être séchées. L'infusion de rooibos est devenue au fil des ans la boisson nationale d'Afrique du Sud.
Côté bien-être et médecine, l'infusion de rooibos est connue en Afrique du sud pour soulager les coliques, les troubles digestifs, l'asthme et les allergies cutanées. Dépourvu de théine, très doux, vous pouvez le savourer toute la journée, nature ou parfumé. Le thé rooibos ne contient pas de caféine et est adapté aux enfants et aux femmes enceintes. Riche en polyphénols, il présente de puissantes vertus anti-oxydantes mises en évidence il y a peu de temps par les chercheurs.

Sur www.afrikathome.com nous vous proposons le kinkeliba (sous sa forme naturelle de feuilles séchées) et le rooibos, tous deux issus de l'agriculture biologique. Nous vous proposons plusieurs autres variétés exceptionnelles d'infusions d'Afrique, accompagnées de fruits secs, mélangés avec des thés d’Asie, parfumées, aux fruits rouges, etc. Des infusions de baobab, de fleurs d'hibiscus. Pour les découvrir, je vous donne rendez-vous sur www.afrikathome.com.
A très bientôt à la découverte d'autres spécialités africaine !