Les nouvelles récoltes des thés du printemps

Les cueillettes des premières poussées de bourgeons après le repos végétal de l’hiver sont recherchées et justement célèbres pour leur grandes qualités gustatives. Découvrons-les, des First Flush du Darjeeling (1) aux thés primeurs de Chine (2), du Japon (3) et de Taiwan (4).

Le Darjeeling, une petite région montagneuse au pied de l’Himalaya au tout nord est de l’Inde, peut connaître des hivers très frais sous les brumes des altitudes. C’est ce contraste des températures qui va stimuler les théiers, qui vont alors exploser en bourgeons dès la fin des frimas vers mi-février. 


L'origine des thés de Darjeeling
Apportés de Chine par les Britanniques dans les années 1850, ces théiers se sont épanouis sur les pentes parfois abruptes de ces grandes plantations. Actuellement on y compte  87 Grands Jardins, nommés et officiellement enregistrés par le « Tea Board of India », qui gère et contrôle le « Darjeeling logo » et les certificats d’origine.
On y trouve encore de très vieux théiers de plus de cent ans  ainsi que  leurs « descendants »  issus de graines ou de boutures et puis aussi de nouvelles variétés et des cultivars apportés d’ailleurs. Cette « mixité botanique » fait partie des mille facettes, ensemble avec les caprices de la météo, comme les énormes et subits orages de grêles qui éclatent sans prévenir et, bien entendu l’adresse manuelle des cueilleuses et l’immense savoir faire des directeurs de manufactures. En effet  chaque jardin a son usine et ses villages de cueilleurs.
Très prisés First Flush
Le First Flush du Darjeeling se récolte de mi-février à fin avril et tous les jours ces tasses sont dégustées et évaluées sur les grandes paillasses des factoreries. Fraîchement transformés ces thés fins sont ensuite  proposées lot par lot aux acheteurs qui affluent du monde entier, principalement du Japon, des États-Unis, de l’Allemagne et de la France (voir dégustation sur la photo ci-dessous).La riche et complexe saveur de ces thés du  First Flush s’explique par la forte teneur en huiles essentielles de ces nouvelles pousses qui s’expriment en pétillant après la dormance de l’hiver.  Les meilleurs thés vont être proposés comme récoltes nommées de grande jardin, un FF de Rohini (voir photo ci-dessus), d’Aria, de Tumsong, de Samabeong, de Makaibari (photo ci-dessous), d’Okayti…. il y en a 87 ! Les autres sont vendus comme assemblages sous l’appellation d’origine contrôlée Thé First Flush du Darjeeling.
NB : C’est exactement comme les bons vins en France, où l’on peut acheter une bouteille de « grand vin de Bordeaux », généralement un assemblage ou alors un « Château ».Comment préparer son thé de printemps ?
Ces thés du First Flush sont fins, jeunes et fragiles.  Il est donc conseillé de les boire dans les 6 à 9 mois. Pour préparer la tasse, utilisez une eau à peine frémissante qui, infusée environ 3 minutes, vous donnera une liqueur brillante et assez claire. En bouche le bouquet de saveurs et d’arômes va s’étendre de notes d’agrumes, aux notes fleuries allant parfois aux notes fumées. Les nuances et variations sont sans fin et chaque printemps va apporter sa propre  palette selon la météo et ses caprices.

Où acheter les First Flush ?
En France toutes les bonnes maisons et comptoirs de thé vous proposent leurs premières sélections de Darjeeling  First Flush 2015 depuis début avril, car ces thés précieux arrivent le plus souvent par avion. Les arrivages peuvent se poursuivre encore jusqu’à mi-mai.
C’est donc maintenant le meilleur moment pour faire votre choix et de déguster ces merveilles récoltées à l’autre bout du monde pour les amateurs de thé de l’occident. Le prix payé sera un revenu précieux pour les plantations et leurs villages de cueilleurs.
PS : Plusieurs plantations proposent d’accueillir des amateurs de thé pour les initier à cet univers passionnant sur place. A « Makaibari » vous logerez dans des chambres d’hôtes aménagées dans les habitations des villageois, à « Tumsong » et « Rohini » vous serez accueillis dans le somptueux « Planter’s Bungalow » construit au début du 20e siècle pour les propriétaires et leurs familles.