Cela fait maintenant plusieurs années que le bio a pris place dans nos cuisines. Avec le fléau de la "malbouffe", beaucoup de familles passent le cap.
Le bio, c'est le respect du produit brut, c'est un engagement des cultivateurs, des éleveurs et des entreprises agroalimentaires spécialisées, à suivre une même règle :
pas de traitements chimiques ! Ce point est très important car beaucoup des aliments qu'on trouve actuellement sur le marché sont traités avec des
pesticides.
Pour combattre cela, les boutiques bio sont nombreuses et vous trouverez aussi de nombreux stands sur les marchés qui se sont spécialisés dans la vente de produits essentiellement bios. Gare à ne pas confondre le BIO avec le "raisonnable" : dans la culture raisonnable, les aliments sont quand même traités. Par exemple, les plantations de soja bio permettant de replanter après récolte, les plantations traitées rendent la terre infertile. Le soja est très utilisé dans la cuisine bio, sa forme la plus connue étant le tofu.
Je vous propose donc une recette très simple à réaliser à base de légumes et de tofu.Pour 4 personnes :
1 tête de brocoli
1 carotte
6 minis betteraves
4 petits oignons blanc
2 poivrons rouges
2 poivrons verts
1 aubergine
400 g de tofu
Lavez, découpez et blanchissez le brocoli dans de l'eau bouillante.
Faites de même avec l'oignon, ensuite coupez le poireau en 4 et suivez le même procédé.
Blanchissez la
carotte en dernier car elle est colorée.
Lavez et faites une brunoise avec le poivron rouge et l'aubergine, sautez-les à l'huile d'olive séparément.
Après les avoir bien lavées, lancez la cuisson des betteraves à l'eau froide afin d'en garder la couleur rouge.
Sautez les tofus à l'huile d'olive et ajoutez ensuite le jus des betteraves, laissez réduire à glace, le tofu va alors se gorger de jus et prendre une couleur rouge et un goût légèrement sucré.
Faites revenir les légumes préalablement blanchis.
Assemblez dans une belle assiette et dégustez chaud !