Languedoc, 2010 : une grande année avec un faible rendement
Le millésime 2010 a bénéficié d’un climat harmonieux, avec notamment de l'eau et de la chaleur au bon moment. Ce millésime se trouve parmi les plus remarquables des dix dernières années, même si l'on constate une baisse des récoltes par rapport à 2009.
Ce vin encore jeune à la dégustation quatre ans après, évolue tout doucement. C'est vraiment un millésime typique de vin de garde, qui saura probablement émerveiller les dégustateurs dans 4 à 5 ans. Les blancs ont aussi tiré parti de la fraîcheur nocturne pour préserver de belles acidités et conserver un côté salin et très friand en bouche. Le bouquet de fleurs blanches laisse place à une belle salinité, minérale qui fait saliver, sans lourdeur en fin de bouche.
Pour les vins rouges, le fruit resurgit de manière éclatante et les tanins commencent à s'assouplir. On est sur un millésime de fruits mûrs, d’épices et des tanins assez puissants qui commencent à arriver à maturité et à se fondre.
Ce millésime qualitatif et très réussi va encore proposer de
très belles cuvées pendant quelques années, avec ses tanins fins et soyeux. Cette
bonne maturité ayant permis une bonne et lente maturité progressive a donné des
vins d’un fruit éclatant et d’une grande fraîcheur.
Résultat : ce sont des vins avec une extrême concentration et de belles acidités. Ce millésime est finalement très raffiné et a gagné en complexité au bout de quelques mois
contrairement à d’autres années récentes.