Magazine
 

Que faire avec... un pot de yaourt ?

  Envoyer Imprimer  

Avez-vous déjà tenté de cuisiner avec des yaourts ? Ils peuvent faire de très bonnes préparations, sucrées ou salées, auxquelles on ne pense pas toujours. (Avril 2007)
 

Un yaourt, une sauce...
Tout d'abord, on peut faire de très bonnes sauces froides, qui peuvent aussi servir de dip. Tout dépend de l'épaisseur que vous donnez au produit final. Mélangez par exemple un pot de yaourt avec le jus d'un citron vert, de la coriandre fraîche, un peu de sel et de poivre, et détaillez des bâtonnets de légumes que vous pourrez tremper dans ce dip bien froid. Vous pouvez ajouter à cette sauce huile d'olive, piment et noix de cajou, en mixant tous les ingrédients sauf la coriandre que vous hachez grossièrement.

Pensez aussi à mélanger un yaourt avec du ketchup et du piment, ou avec de la ciboulette ciselée, un peu d'ail et du citron. Autre recette, mixez le yaourt avec du chèvre, incorporez-y de la menthe hachée, toujours un trait de citron, et quelques tomates séchées en petits morceaux. Vous pourrez non seulement utiliser la préparation comme un dip, mais aussi la tartiner sur des tranches de légumes grillés en servant le tout très frais. Enfin, utilisez aussi votre yaourt dans une vinaigrette délicieusement épaisse pour napper une belle salade...

De la sauce à la marinade
Les sauces à base de yaourt peuvent aussi souvent servir de marinade : la préparation lactée a pour avantage d'attendrir et de conférer un certain moelleux à la viande blanche telle que le poulet. Coupez par exemple des blancs de poulet ou de dinde en morceaux, et plongez-les dans une marinade à base de yaourt, cannelle, sumac, safran et curry. Puis cuisez les morceaux de viande au wok en arrosant de la sauce dans les derniers moments de la cuisson ou faites-les griller en brochettes. Servez avec un riz basmati agrémenté de noix de cajou torréfiées, et de raisins ou abricots secs.

Vous pouvez aussi mariner la viande dans le yaourt avec des épices tandoori, c'est une recette très courante. Une fois cuits, présentez les morceaux de viande dans un pain pita ou dans une tortilla, et accompagnez ce plat d'une sauce au yaourt élaborée avec du concombre en très petits morceaux, de la coriandre et du citron. Le chaud-froid du plat est vraiment bon.

Puisque nous en sommes aux sauces pensez aussi à utiliser le yaourt directement dans un plat en mijotage pour épaissir une sauce : il remplace ainsi le pot de crème fraîche lorsqu'il se fait désespérément absent de votre réfrigérateur.

Sachez aussi que la cuisine bulgare et libanaise utilisent souvent le yaourt, ce peut être une bonne piste pour savoir que faire du vôtre...

En verrine
Le yaourt se glisse facilement dans une verrine. On peut ainsi imaginer une préparation avec oeufs de lump, yaourt, tranches de saumon fumé en morceaux et citron, par exemple. Mais aussi une alliance de yaourt parfumé au curry et à la coriandre, avec des lanières de boeuf marinées et grillées, (enfilées ou non sur une mini-brochette). Il ne vous reste qu'à planter un gressin au sésame dans la verrine pour décorer. Pensez également à une préparation à base d'épinards, qui se marie à merveille avec le yaourt. Ou encore, à une alliance sucrée-salée avec des morceaux d'ananas caramélisés et une viande blanche.


Côté sucré
N'hésitez pas à user et abuser du yaourt version glacée. Tentez par exemple une glace au yaourt et au citron, recette bien sûr rafraîchissante, mais aussi très simple à réaliser.

Si vous disposez de quelques fruits, incorporez-les simplement en morceaux à votre yaourt, cela vous permet de le parfumer à votre goût, tout en conservant le croquant du fruit si vous l'ajoutez à la minute. Pour les amateurs de fruits secs, voici une petite recette : faites torréfier les fruits de votre choix (noisette, amande, noix de cajou non salée...), et mélangez votre yaourt de façon à ce qu'il devienne crémeux. Mettez au fond d'une coupe un peu de confiture d'abricots, puis le yaourt, puis parsemez d'éclats de fruits grillés et d'abricots secs détaillés en dés. Arrosez de miel ou de sirop d'érable et dégustez !

Et si vous n'avez pas de fruits, utilisez des biscuits : des cookies moelleux en morceaux dans un yaourt bien frais, le tout nappé de sauce au chocolat vous donne un vrai dessert. Vous pouvez aussi essayer le yaourt aux brownies.

Vous pouvez encore utiliser votre yaourt comme sauce sucrée, en le mélangeant avec du sucre, pour accompagner une tarte aux pommes ou tatin toute chaude. Ou en le mixant avec des fruits rouges pour accompagner une tarte aux fruits. Et plus simplement encore, sachez aussi qu'à partir d'un yaourt... On peut en faire plusieurs. De quoi renouveler le stock, pour en disposer à tout moment.

Mixez tout !
Le yaourt mixé, c'est délicieux. Goûtez si vous en doutez un mix aux fraises, parfumé au miel et au jus d'orange. Adoptez aussi les versions glacées avec les milk shakes. Parfum abricot-rose, pour plus d'originalité ou chocolat pour un dessert tout en gourmandise, le yaourt se prête parfaitement à l'exercice. Et pensez toujours aux biscuits : l'alliance cookie-chocolat-yaourt peut également avoir une version mixée...

Chaud, froid, glacé, mixé, battu, votre yaourt offre moult possibilités. Nul doute que vous le verrez à présent sous un autre angle...


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page