La véritable tarte Tatin

5 / 5  basé sur 11 avis

La fameuse recette des soeurs tatin.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 50 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Beurrer un moule d'environ 20 cm de diamètre sur 6 cm de hauteur (et pouvant aller sur le feu) avec environ 80 g de beurre. Ajouter 100 à 150 g de sucre, et le répartir sur tout le fond du moule, et même sur les côtés (le beurre le fera adhérer).
  2. 2
    Peler environ 8 grosses pommes (soit environ 1, 5 à 2 kilos de fruits) et les couper en 4 ou 6, en retirant le trognon. Couper une des extrémités des pommes de façon à ce qu'elles épousent la forme du moule. Placer la première couche côté bombé sur le fond, et utiliser les extrémités découpées pour boucher les trous. Il faut que le s fruits soient les plus serrés possible.
  3. 3
    Placer le moule directement sur feu vif pendant quelques minutes. Stopper la cuisson dès que vous apercevrez la formation d'un caramel blond au fond du moule (il suffit d'y plonger un couteau). Placer ensuite le moule à 180°c pendant environ 15 minutes après avoir saupoudré d'un peu de sucre et parsemé quelques noisettes de beurre.
  4. 4
    Dérouler une pâte brisée, et la disposer directement sur les pommes en repliant les bords vers l'intérieur, mais sans découvrir les pommes. Piquer la pâte avec un couteau, puis remettre au four pour 15 à 20 minutes le temps que la pâte colore.
  5. 5
    A la sortie du four, laisser la tarte refroidir pendant quelques minutes. Poser un plat plus grand que le moule directement sur la pâte et, en les maintenant bien collés ensemble, retourner d'un geste vif. Il ne reste plus qu'à soulever le moule.
  6. Pour finir
    Si vous laisser la tarte refroidir complètement, la passer quelques minutes sur feu doux avant de démouler sinon elle attachera au fond du moule.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Angélique -  3 juin 2008
Excellent

Tout simplement divine
Quel régal cette tarte tatin ! C'est la recette que j'utiliserai dorénavant. J'adore pourtant le sucre et le beurre, mais j'ai trouvé qu'il y en avait toutefois un peu trop. Mille mercis encore.

Signaler Thérèse -  1 avril 2008
Excellent

Excellent
Mes grands-parents ont personnellement connu les demoiselles Tatin. C'est bien la recette qui se rapproche le plus de l'originale. Merci.

Signaler Nadine -  7 juillet 2007
Excellent

Ma méthode
Ma suggestion : Je fais un caramel classique sur le feu directement dans le moule. Une fois refroidi, je le parsème de miettes de beurre puis, après avoir disposé les pommes, j'ajoute à nouveau quelques noisettes de beurre.

Signaler Francette - 14 octobre 2006
Excellent

Vive les pommes
Recette simplissime et à déguster sans modération. De toute facon vos recettes sont très bien formulées.
Ma suggestion : Je cuis directement au four.

Signaler Daniel - 15 janvier 2010
Très bien

Tatin
Moi, je préfère une pâte feuilletée que brisée . De plus, je refais un petit caramel que je coule sur les pommes avant de mettre la pâte.
Ma suggestion : De plus, une pointe de canelle ajoute un goût subtil.