Tarte normande : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 341 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation30 mn
Cuisson25 mn
Temps total55 mn

Voici une bonne recette de tarte normande, avec une recette de pâte sablée simple à réaliser. Si vous n'y arrivez pas il est possible d'acheter la pâte déjà préparée. Sans oublier que cette recette familiale contient de bonnes pommes et des amandes.

Ingrédients

6 personnes

Pâte sablée

  • Oeuf

    Oeuf 1

  • Farine

    Farine 200 g

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

Garniture

  • Pomme

    Pomme 1 kg

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amande 50 g

  • Crème fraîche épaisse (ou crème fleurette)

    Crème fraîche épaisse (ou crème fleurette) 200 g

  • Liqueur de Calvados

    Liqueur de Calvados ½ verre

  • Amande effilée

    Amande effilée

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencez par la pâte. Dans une terrine, battez l’œuf à la fourchette. Ajoutez le sel et le sucre. Mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que cela devienne mousseux. Ajoutez d’un coup la farine et mélangez l’ensemble grossièrement à la spatule. Effritez la pâte entre vos doigts jusqu’à ce que vous obteniez du sable. Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez-la. La pâte ne doit plus coller aux mains (sinon ajoutez un peu de farine).
  2. 2 Étalez-la sur le plan de travail fariné puis déposez-la dans votre moule à tarte en fer blanc préalablement beurré et fariné. Oubliez le papier sulfurisé qui dénature la pâte à la cuisson ! Si la pâte se déchire, pas de panique : reconstituez-la avec vos mains directement dans le moule. On n'y verra rien une fois cuite. S'il fait chaud, réservez au réfrigérateur en attendant.
  3. 3 Préchauffez votre four à 220°C. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en lamelles. Inutile de faire pré-cuire les pommes : rangez-les directement sur la pâte en les faisant légèrement se chevaucher. Réservez.
  4. 4 Dans une jatte, battez les œufs. Ajoutez-y le sucre, puis l’amande en poudre, la crème et le calvados. Versez l’appareil sur les pommes. Parsemez d’amandes effilées.
  5. 5 Mettez à cuire à four chaud pendant 25 minutes. Démoulez et laisser refroidir sur une volette.
  6. Pour finir
    Se déguste tiède ou froide, éventuellement flambée au calvados.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 328 avis)
Signaler KATIA1301 - 19 janvier 2023
Excellent

Très bonne tarte. Modifiée : Moins de sucre dans la pâte, 60g. Dans appareil, 50g de sucre, et à peu près 15cl crème épaisse, 1cas Calvados. Ai ajouté une de poudre amandes sur le fond de tarte avant de déposer les pommes.

Signaler StefK - 21 septembre 2022
Excellent

Recette facile a suivre, bien expliquee, simple. Timing parfait. J’ai juste mis du scotch ecossais a la place du calva Mais bon, ca reste succulent. ????

Signaler mimi - 12 juillet 2021
Excellent

Un délice et très facile à faire ! sans amandes et sans calvados juste de la cannelle. Jai juste laissée cuire plus longtemps. Merci pour le partage

Signaler Manon - 18 avril 2021
Excellent

Excellente! J'ai juste ajouté par dessus des amandes et noisettes broyées que j'avais mises à griller avant!
Top je garde la recette sous le coude!

Signaler Coco - 30 janvier 2021
Excellent

Je me suis trompé j'ai mis une pâte feuilletée que je n'est pas faite moi même et les pommes au dessus, mais la pâte d'amande en cuissant est quand même remonte par dessus! A voir le résultat!????.

Notez cette recette