Magazine
 

Que faire avec... du fromage de chèvre ?

  Envoyer Imprimer  

Vous avez un fromage de chèvre dont vous ne savez que faire ? Profitez-en pour vous lancer dans des recettes que vous connaissez ou en tenter des plus insolites ! (Juillet 2007)
 
En apéritif

Vous recevez bientôt autour d'un barbecue ? Préparez des bouchées apéritives à base de chèvre. Pour cela, rien de plus simple. Coupez des morceaux de concombre, carotte ou poivron, ajoutez un petit morceau de chèvre et piquez avec un cure-dent.

 

Toujours en mini-brochettes, entourez un peu de fromage avec une lanière de saumon fumé ou encore de jambon. Vous pouvez également faire des roulés : tartinez votre chèvre préalablement émietté et mélangé à un peu de crème fraîche sur une tranche de jambon. Si besoin, poivrez. Roulez délicatement de façon à obtenir un boudin. Mettez au réfrigérateur. Juste avant de servir, coupez en tronçons et piquez avec un cure-dent.

 

Vous préférez le sucré-salé ? Farcissez des pruneaux avec du fromage et enroulez le tout avec une tranche de lard. Piquez de façon à tout faire tenir. Passez ces petites bouchées à la poêle quelques minutes et le tour est joué !

 

N'hésitez pas à vous laisser tenter par des alliances plus méconnues comme chèvre-melon-jambon de Parme. Faites également des brochettes avec le fromage et des morceaux de fruits. Le chèvre se marie particulièrement bien avec des fruits secs (abricots, pruneaux) et les pommes, poires et figues. Pour une note gourmande, n'oubliez pas de verser un mince filet de miel sur vos brochettes juste avant de les servir. Régal assuré !

 

Dans un autre genre, utilisez votre bûche de chèvre pour réaliser des madeleines salées ou encore des cakes. Coupez ces derniers en carrés et servez !


Si vous avez opté pour un apéritif diététique avec uniquement des bâtonnets de légumes crus, sachez que vous pouvez utiliser votre chèvre pour faire des dips.

 

En entrée
Lorsqu'on évoque le nom de fromage de chèvre, on pense immédiatement au crottin légèrement poêlé sur un lit de salade. Pour changer, servez votre fromage avec une compotée d'oignons, d'échalotes, de figues, d'abricots ou encore de poires ou de pommes.

 

Sinon, avez-vous déjà utilisé votre bûche dans des tartines ? Essayez donc la tartine aux pommes si vous aimez le sucré-salé.

 

Et les farcis ? Farcissez champignons, poivrons, tomates ou encore courgettes avec votre fromage de chèvre. Mettez au four, laissez gratiner et régalez-vous !

 

Enfin, n'oubliez pas que le fromage de chèvre relève également le goût des soupes froides et autres gaspachos. Disposez sur votre velouté des billes de chèvre préalablement roulées dans des herbes (Provence, persil, ciboulette...) et savourez !

 

Pour une version glacée et insolite, vous pouvez aussi préparer une glace au chèvre pour accompagner vos entrées fraîcheur. Si vous préférez les glaces sucrées, sachez que le fromage de chèvre convient tout autant. Pour cela, ajoutez juste à votre préparation quelques cuillères de sucre.


Tartes, quiches, pizzas et autres feuilletés

Le chèvre trouve tout naturellement sa place dans des cakes, quiches, tartes ou encore pizzas. Les légumes comme le brocoli ou le poireau se marient particulièrement bien au fromage. Pour les pizzas, mettez les ingrédients qui vous font plaisir et faites gratiner avec votre bûche. Et n'oubliez pas l'indémodable pizza aux 4 fromages.

 

Pour changer des habituelles tartes, quiches et pizzas, cuisinez donc des feuilletés ! Utilisez une pâte feuilletée tout prête, garnissez-la selon vos envies. Glissez une rondelle de bûche de chèvre et mettez au four.

 

Pour un plat chaud original et croustillant, optez pour les feuilles de brick. Assouplissez-les avec un peu de miel chaud et du beurre fondu. Garnissez la feuille selon votre goût, ajoutez le fromage et mettez au four. Servez le tout sur un lit de salade agrémentée de vinaigre balsamique et d'huile de noix. Pour un effet encore plus sucré, versez un peu de miel juste avant de servir. Vous pouvez également farcir votre feuille avec un mélange à base de chèvre, thym, raisins secs et miel.

 

Pour épater vos invités, préparez des aumônières de chèvre en brick ou encore en crêpe. Si vous préférez les beignets, lancez-vous ! Trempez vos morceaux de fromage dans une pâte à frire, plongez-les dans de l'huile bouillante et laissez égoutter quelques minutes.

 

Lasagnes et pâtes
Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une recette originale de lasagnes ? Essayez donc avec du chèvre et des légumes, comme des épinards par exemple. Hachez ces derniers après cuisson, coupez la bûche en rondelles, préparez une béchamel. Tapissez un plat beurré d'une couche de feuilles de lasagnes, d'épinards, de béchamel, de fromage. Recommencez l'opération avant de mettre au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 30 minutes. Ajoutez ricotta et parmesan pour une version 3 fromages.

 

En plat chaud, pensez également aux pâtes. Préparez un plat de tagliatelles au saumon avec un peu de crème. Ajoutez le fromage de chèvre. C'est prêt !

 

Le chèvre parfume également les gratins. N'hésitez pas à varier les plaisirs et cuisiner des gratins de gnocchis, aubergines, courgettes ou encore pommes de terre avec votre bûche.

 

Et en sucré ?

Vous pensez que le fromage de chèvre ne s'accorde qu'en mode salé voire sucré-salé ? Que nenni ! Cuisinez-le dans des desserts ! Si le fromage de chèvre peut s'utiliser sec ou frais dans les préparations précédentes, il vaut mieux cependant utiliser pour les desserts un fromage de chèvre frais.

 

Si vous aimez les cheesecakes, c'est le moment de sortir votre fromage du réfrigérateur ! Dans un saladier, fouettez jaunes d'œufs et sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chèvre frais, un peu de crème et aromatisez avec du citron ou un alcool de votre choix. Mélangez bien. Faites fondre le beurre à feu doux, incorporez-le à la préparation. Ajoutez les blancs battus en neige, mélangez délicatement. Versez l'appareil dans un plat beurré et faites cuire pendant 50 minutes. Accompagnez le gâteau de coulis de fruits rouges ou de confiture.

 

Le fromage de chèvre se marie avec le miel, les pommes et les poires. Alors pourquoi ne pas cuisiner une tarte sucrée pommes-poires-chèvre ? Pelez et coupez les pommes et poires en tranches fines. Coupez votre fromage frais en morceaux. Dans une poêle, faites chauffer l'huile et du miel à feu très doux. Ajoutez les fruits et remuez. Versez la préparation sur une pâte à tarte. Couvrez de chèvre frais. Mettez au four pendant 20 minutes.


Si vous aimez la mousse au chocolat, profitez-en !
Cassez le chocolat en morceaux dans un récipient, ajoutez un fond d'eau, ainsi que le sucre. Faites fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez ensuite un peu de crème liquide et travaillez la préparation de façon à ce que le chocolat prenne une consistance onctueuse. Versez un peu de fromage de chèvre. Servez le mélange chocolat-fromage dans des ramequins avec un peu de chantilly et un coulis de framboises. Toujours avec le chocolat, laissez-vous tenter par une tarte choco-chèvre.

 

Plus simplement, vous pouvez faire des verrines de fraises au chèvre. Coupez les fraises ou un autre fruit de votre choix. Saupoudrez de sucre et laissez macérer. Préparez ensuite une crème chantilly en mettant des morceaux de chèvre. Versez cette préparation sur le mélange à base de fruits.

 

Avec ces quelques idées, vous ne regarderez plus jamais votre bûche de chèvre en soupirant et en vous demandant ce que vous allez pouvoir en faire. Maintenant, à vous les recettes savoureuses et originales avec votre fromage ! Et n'hésitez pas à vous lancer dans d'autres idées et à nous faire part de vos recettes !

 


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page