Qu'est-ce qu'une feuille de robot pâtissier ?
Si l'on connaît bien le fouet du robot pâtissier, la feuille est un accessoire aux usages moins connus. Pourtant, elle est indispensable dans de nombreuses préparations. On vous dit tout !
La feuille du robot pâtissier doit son nom à sa forme plate. Souvent vendue avec le robot pâtissier, son usage est indispensable dans bien des préparations. Après l'avoir fixé sur le robot pâtissier, elle transforme vos ingrédients en diverses préparations culinaires allant des sauces aux pâtes à tarte. C'est une véritable touche-à-tout ! Avec toutes ses qualités, il serait vraiment contre productif de ne pas y recourir en pâtisserie. On vous dévoile tout sur cet accessoire qui changera votre quotidien derrière les fourneaux.
À quoi sert la feuille du robot pâtissier ?
Bien souvent, par défaut, le fouet est l'accessoire utilisé avec le robot pâtissier. Pourtant, la feuille permet de réaliser de multiples tâches. Également appelée batteur plat, cet accessoire facilite le mélange de préparations liquides, semi épaisses ou épaisses. En effet, avec la feuille, vous évitez d'émulsionner les liquides ou d'empêtrer l'accessoire dans la pâte comme cela risquerait d'arriver avec un fouet.
Quand utiliser la feuille d'un robot pâtissier ?
La feuille du robot pâtissier est très utile pour pétrir de la pâte à pain. Ainsi, n'hésitez pas à vous servir de la feuille pour concocter vos pâtes de baguette, pain de seigle, pain au levain, pain de campagne et autres types de pain. L'accessoire est également parfait pour mélanger les pâtes à tarte ou à biscuits. À vous les petites gourmandises du goûter ou du dessert. Façonnez la base de votre tarte aux pommes ou vos biscuits au beurre sans problème. Encore plus surprenant, avec la feuille du robot pâtissier, vous pouvez confectionner une crème, des sauces, du beurre, et même réduire des légumes cuits en purée. Plutôt pas mal non ?
Par quoi remplacer la feuille du robot pâtissier ?
Généralement, la feuille est un accessoire livré avec le robot pâtissier. Si vous n'en trouvez pas inclus avec l'appareil, vous pouvez l'acheter à part. En attendant de recevoir votre feuille de robot pâtissier, usez de vos ustensiles de cuisine. Pour mélanger vos pâtes épaisses et sauces, employez une maryse. Dotée d'une forme plate comme la feuille, elle est très pratique, d'autant plus qu'elle permet de racler les plats. Pour mélanger les liquides sans les émulsionner, une cuillère en bois fait l'affaire. Enfin, pour pétrir les pâtes, mettez à profit vos mains. C'est plus difficile et plus long certes, mais elles sont très serviables en cas de besoin.