Votre sucre en poudre a tendance à durcir ? Voici l'astuce maligne pour y remédier

Avec cette astuce, fini le sucre en poudre qui durcit dans les bocaux. Découvrez la technique toute bête pour empêcher votre sucre en poudre de durcir et de finir en bloc !

Votre sucre en poudre a tendance à durcir ? Voici l'astuce maligne pour y remédier
© 123RF

Alors que vous vous apprêtiez à vous lancer dans la confection de cookies maison, quelle ne fut pas votre surprise ! Votre cassonade, pourtant soigneusement rangée dans un bocal fermé, s'est transformée en un énorme bloc de sucre. Après plusieurs tentatives pour briser cet iceberg sucré, vous avez abandonné la mission cookies. C'est bien dommage, car il existe une astuce toute bête pour remédier à cette fâcheuse situation ! Voici comment faire pour que la cassonade ne durcisse pas et la ramollir si le mal est déjà fait.

Comment faire pour que la cassonade ne durcisse pas ?

Le sucre roux ou la cassonade ont tendance à durcir du fait de leur teneur en mélasse. Ce phénomène courant survient souvent lorsque votre bocal est mal fermé, ou pas assez hermétique, laissant ainsi l'humidité s'échapper. Le sucre finit par dessécher et les grains s'agglomèrent entre eux pour former un gros bloc, quasiment impossible à utiliser. Pour éviter que le sucre vous mène la vie dure, il existe une méthode toute bête : placer une écorce d'orange dans le bocal de sucre ! Voici comment procéder.

  • Conservez un morceau d'écorce d'orange préalablement lavée. Celle-ci doit-être complètement débarrassée de la pulpe du fruit.
  • Séchez-la soigneusement à l'aide d'un torchon propre.
  • Déposez l'écorce d'orange sur le sucre et refermez votre bocal.

L'écorce d'orange permettra à la cassonade de conserver ainsi un aspect moelleux beaucoup plus longtemps.

Comment ramollir la cassonade déjà cristallisée ?

Si votre sucre a déjà cristallisé, placez plusieurs écorces d'oranges dans votre contenant. Celui-ci retrouvera ainsi son aspect normal en seulement un jour ! L'écorce d'orange libère progressivement son humidité, rendant ainsi tout son moelleux à votre sucre. Lorsque la peau d'orange aura complètement durci, renouvelez l'opération avec une écorce fraîche.

Autour du même sujet