Pour des patates douces parfaitement confites, il y a une étape indispensable avant le four

Pour des patates douces parfaitement confites, il y a une étape indispensable avant le four

Voici ce que vous devriez faire juste avant d'enfourner vos patates douces pour qu'elles soient parfaitement fondantes et caramélisées à la sortie du four...

Lorsqu'elle est confite au four, la patate douce offre une chair parfaitement fondante, juteuse et sucrée à souhait. En plus d'être délicieuse, la patate douce cuite au four est sans conteste la plus simple à faire : non seulement vous n'aurez pas besoin de l'éplucher, mais il ne sera pas non plus nécessaire de la couper, pas même en deux dans la longueur, comme certaines recettes l'indiquent. Ici, la seule chose qu'il est essentiel de faire est d'enfourner la patate douce à la bonne température et pour cela, il y a une petite étape supplémentaire à effectuer avant de la mettre au four.

Comment obtenir des patates douces parfaitement confites au four ?

Lorsqu'on cuit une patate douce au four, bien souvent, celle-ci met du temps à confire. Pour optimiser ce temps de cuisson, il suffit… de la précuire au micro-ondes ! Ainsi, la patate douce aura déjà commencé à caraméliser et vous obtiendrez une patate douce parfaitement confite à la sortie du four. 

Les étapes pour obtenir des patates douces parfaitement confites au four

Ici, vous aurez besoin d'une grille, d'une plaque, de papier cuisson et d'une fourchette.

  • Préchauffez le four à 200 °C.
  • Frottez les patates douces avec une brosse à légumes sous un filet d'eau.
  • Piquez-les 2-3 fois à la fourchette.
  • Enfournez-les au micro-ondes pour 6 à 9 min selon leur taille, en les retournant à mi-cuisson. Cette étape essentielle permet aux patates douces d'atteindre une température à cœur parfaite pour commencer à confire rapidement une fois au four.
  • Déposez-les sur une grille au-dessus d'une plaque chemisée avec un papier cuisson et enfournez environ 40 min à 200 °C.

À la sortie du four, incisez les patates douces en deux dans la longueur et dégustez la chair confite telle quelle, juste avec une pincée de fleur de sel, ou avec une cuillère de fromage blanc et un peu ciboulette hachée. À table, c'est (déjà) prêt !

Autour du même sujet