Une patate douce germée est-elle une patate douce fichue ? Voici ce qui doit vous alerter

Vous avez oublié vos patates douces dans votre garde-manger et vous ne savez pas si elles sont encore bonnes ? Voici les signes qui devraient vous alerter si votre patate douce n'est plus comestible.

Une patate douce germée est-elle une patate douce fichue ? Voici ce qui doit vous alerter
© 123RF/atlasfoto

Vous avez fait une véritable razzia au marché la dernière fois en dévalisant le stand de légumes. Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et votre garde-manger déborde de victuailles. Après avoir épuisé les légumes frais, vous réalisez que vous avez complètement oublié les patates douces entreposées dans le cellier… Sont-elles encore bonnes ? Comment savoir si une patate douce n'est plus comestible ?

Les signes qui ne trompent pas

En prenant la patate douce en main, vous sentez que sa chair est molle, vos doigts collent, car celle-ci suite d'un étrange liquide et une odeur nauséabonde s'en échappe ? Ne cherchez pas, votre patate douce est désormais une patate pourrie, jetez-la immédiatement ! Si vous ne remarquez rien de tout ça visuellement, mais que votre patate douce a un goût amer et vous brûle les papilles, ne la consommez pas.

Peut-on manger une patate douce germée ?

Au même titre que les pommes de terre, les patates douces peuvent germer si on les oublie trop longtemps. Si votre patate douce présente quelques petits germes par-ci, par là, vous pouvez la consommer sans risque, à condition de les retirer soigneusement. Si en revanche, la patate douce est parcourue par de longs germes violets et semble tout droit sortie d'un film de mutants, ne prenez pas le risque de la manger.

Une patate douce qui s'est mise à germer n'est toutefois pas une fatalité : vous pouvez l'utiliser au potager ! Il suffit d'immerger la patate douce de moitié dans un verre d'eau, d'y planter trois cure-dents et de la laisser dans une pièce chaude et lumineuse. Une fois que ses germes ont atteint 10 centimètres, coupez-les et répartissez-les dans des godets avec du terreau. Lorsqu'ils ont fait des racines, mettez-les en pleine terre au printemps pour obtenir de nouvelles patates douces à l'automne !

Il est essentiel de surveiller de près l'aspect de vos patates douces afin de prévenir tout risque pour votre santé. Les signes d'une patate douce non comestible sont facilement reconnaissables : chair molle, suintement, odeur désagréable, goût amer... Si vous observez un de ces signes, votre patate douce ne pourra donc plus être cuisinée. Vous pouvez toutefois lui donner une seconde vie... dans votre potager !

Autour du même sujet