Vous ne ferez plus déborder l'eau des pâtes grâce à ce petit truc peu connu

Marre de faire déborder l'eau des pâtes ? Il existe une technique toute simple pour vous aider à éviter cela et franchement, cela ne vaut pas le coup de s'en priver.

Vous ne ferez plus déborder l'eau des pâtes grâce à ce petit truc peu connu
© 123RF/rolencino

L'eau des pâtes qui déborde, c'est un grand classique. Eh oui, car lorsqu'on prépare des pâtes, il suffit de laisser la casserole sans surveillance l'espace de quelques secondes pour que celle-ci déborde. On s'empresse alors de nettoyer la plaque de cuisson pour éviter que l'amidon de l'eau laisse des traces dessus. Résultats des courses, on laisse les pâtes dans la casserole et celles-ci finissent par être trop cuites… Pour éviter ce genre de situation désagréable, il faut bien sûr éviter de s'éclipser de la cuisine au moment de la cuisson. Mais pour augmenter vos chances de réussir la cuisson des pâtes sans créer une éruption volcanique dans la casserole d'eau, il existe un petit truc tout bête à connaître. On vous explique !

Un problème lié à la présence d'amidon

Lorsqu'on fait cuire des pâtes, de grosses bulles se forment dans l'eau. Le problème, c'est que l'amidon des pâtes qui se libère dans l'eau chaude se solidifie et forme ensuite une pellicule à la surface. Cette pellicule empêche les bulles d'éclater pour libérer la pression et finit par entraîner un raz de marée… Pour éviter que l'eau des pâtes déborde, oubliez le couvercle, celui-ci ne fera qu'augmenter le risque de débordement.

Comment éviter de faire déborder l'eau des pâtes ?

Au lieu de couvrir votre casserole avec un couvercle, il faut placer un tout autre ustensile sur la casserole… une cuillère en bois ! Une astuce dévoilée par Physigeeks, sur son compte TikTok. En effet, en plaçant une cuillère en bois à la surface de la casserole, la pellicule qui empêche les bulles d'éclater sera cassée par la cuillère. Les bulles pourront donc éclater tranquillement, sans risquer de faire déborder l'eau de la casserole.

Mais attention, cette astuce ne doit pas vous dispenser de surveiller la cuisson. Elle permet simplement de réduire le risque de débordement, à condition de rester vigilant et de ne pas laisser la casserole indéfiniment sur le feu. 

Maintenant que vous connaissez la petite astuce, vous pourrez la tester - et l'approuver la prochaine fois que vous cuirez des pâtes !

Autour du même sujet