Pour une cuisson parfaite des œufs à la coque, voici le petit truc à faire - le blanc sera bien cuit et le jaune restera coulant

Pour une cuisson parfaite des œufs à la coque, voici le petit truc à faire - le blanc sera bien cuit et le jaune restera coulant

Grâce à cette astuce, dites adieu aux œufs qui se cassent dans l'eau bouillante et terminent en œufs durs. Voici comment réussir la cuisson œufs à la coque à tous les coups !

Un blanc bien cuit et un jaune coulant à souhait, qui ne demande qu'à être cueilli par une mouillette… L'œuf à la coque parfait tient du miracle... ou preque ! Il existe un petit truc à connaître pour maîtriser la cuisson de l'œuf à la coque à tous les coups. 

Pourquoi la coquille à tendance à se percer ? 

C'est un de ces petits plaisirs simples en cuisine qui ne peut être remplacé par aucun mets sophistiqué. Hélas, il tient aussi du miracle de le réussir. Combien de fois la coquille s'est brisée lorsque vous avez plongé l'œuf dans la casserole d'eau bouillante ? On ne les compte même plus. Pourtant, vous prenez toutes les précautions du monde pour déposer l'œuf délicatement ! Mais rien à faire, celui-ci fini presque systématiquement la coquille percée, comme Calimero. Vous n'y êtes pour rien, si la coquille se fissure à la cuisson, c'est à cause de la poche d'air située à l'extrémité de l'œuf. Une fois dans l'eau, celle-ci se tend et brise la coquille de l'intérieur, compromettant ainsi la réussite de la cuisson parfaite de votre œuf à la coque. Pour éviter cela et enfin réussir l'œuf à la coque à tous les coups, il existe une astuce imparable. Spoiler : cette technique exige un peu de matériel… de couture !

Comment réussir un œuf à la coque à la perfection ?

Pour prévenir les fissures sur la coquille de l'œuf, il suffit de libérer l'air contenu dans la poche mentionné plus haut ! Pour cela, rien de plus simple, il faut simplement percer un petit trou sur l'extrémité la plus large de l'œuf à l'aide d'une aiguille propre ou d'un élément très pointu, comme la pointe d'un couteau fin. Ce minuscule trou permettra d'évacuer l'air et évitera à la coquille d'exploser à la cuisson. N'ayez crainte, celui-ci ne sera jamais assez large pour faire entrer l'eau à l'intérieur. Une fois que vous avez percé la coquille, plongez délicatement l'œuf dans une casserole d'eau bouillante et comptez 3 min. Sortez-le de l'eau dès que le chronomètre est écoulé et plongez-le dans l'eau froide pour stopper la cuisson. À vous les œufs à la coque parfaits !

Autour du même sujet