L'ingrédient surprenant pour mariner et attendrir vos viandes - en plus, c'est économique

Très efficace et économique, cet ingrédient que vous avez sûrement dans votre frigo est idéal pour attendrir et parfumer vos viandes.

L'ingrédient surprenant pour mariner et attendrir vos viandes - en plus, c'est économique
© 123RF/naito8

En cuisine, on se complique souvent la tâche en cherchant des ingrédients compliqués, alors que l'on a déjà tout ce qu'il nous faut sous la main. Par exemple, pour faire mariner la viande, on se lance généralement dans des marinades complexes, avec pléthore d'ingrédients qui, finalement, n'auront ni le temps de parfumer ni d'attendrir la viande. Et si on vous dit qu'avec un seul ingrédient, vous obtiendrez un meilleur résultat ? Spoiler : il se cache sûrement dans la porte de votre frigo.

Une utilisation inattendue

À première vue, on dirait de l'eau, avec quelques herbes et graines de moutarde qui flottent à la surface. Pourtant, ce n'est pas exactement de l'eau : il s'agit d'une saumure composée de vinaigre, de sel, d'eau et d'aromates. C'est cette saumure qui rend si croquants et si parfumés… vos cornichons ! Eh oui, l'eau de votre bocal de cornichons est une formidable base de marinade pour vos viandes. Celle-ci permet à la fois d'attendrir la chair de la viande en un temps record, mais aussi de rehausser tous ses parfums grâce à son rôle d'exhausteur de goût. Le petit plus ? Faire mariner sa viande dans l'eau des cornichons permet de l'assaisonner de manière beaucoup plus uniforme qu'avec du sel ! Voici comment l'utiliser :

  • Déposez votre pièce de viande dans un plat et recouvrez-la avec la saumure de cornichons.
  • Ajoutez quelques tours de poivre du moulin, éventuellement quelques épices de votre choix et c'est tout !
  • Laissez mariner la viande dans cette saumure pendant 30 min à 1 h. Tout dépend du type de viande que vous faites mariner : s'il s'agit d'une grosse pièce de bœuf, comptez 1 h. Si vous cuisinez des escalopes de volaille, 30 min suffiront amplement. Inutile de prolonger trop longtemps le temps de repos, car le vinaigre agit rapidement sur la chair de la viande.

Il ne vous reste plus qu'à égoutter soigneusement la viande avant de la faire cuire. Cette astuce fonctionne particulièrement bien avec les pièces de viande un peu dures comme certaines parties du bœuf, mais vous pouvez aussi l'utiliser avec des escalopes de poulet ou de dinde, des côtelettes de porcs, etc. Voilà une marinade qui risque de scotcher vos convives !

Autour du même sujet