L'ingrédient secret de Norbert Tarayre pour réussir une omelette ultra-moelleuse à tous les coups

Oubliez tout ce que vous savez sur l'omelette, le chef Norbert Tarayre vous glisse son astuce secrète pour réussir une texture moelleuse hyper facilement.

L'ingrédient secret de Norbert Tarayre pour réussir une omelette ultra-moelleuse à tous les coups
© pavel siamionov - stock.adobe.com

Pour réussir une omelette moelleuse, chacun a sa méthode. Certains glissent une pincée de bicarbonate de soude dans les œufs battus et d'autres vont même jusqu'à séparer les blancs des jaunes pour monter les blancs en neige ! Mais ici, il s'agit d'avoir le coup de main : un peu trop de bicarbonate de soude pourrait apporter de l'amertume à l'omelette et des blancs en neige mal montés pourraient recracher de l'eau à la cuisson… Dans sa vidéo Youtube, Norbert Tarayre vous propose une technique plus simple et complètement inratable. 

"C'est une omelette franco-japonaise", résume le chef dans sa vidéo. Pour réussir une texture vraiment onctueuse et crémeuse à l'intérieur, le chef s'inspire d'une technique japonaise : il remue en continu les œufs pour éviter qu'ils n'attachent à la poêle. Mais ce n'est pas tout. Pour une omelette parfaitement moelleuse à cœur, le chef assouplit les œufs avec… du lait ! Cet ingrédient permet "d'éviter que l'omelette soit cassante", souligne le chef dans sa vidéo. Côté proportion, comptez 25 ml de lait par œuf. Pour 4 œufs, le chef utilise donc 100 ml de lait. Vous pouvez remplacer le lait par de la crème liquide, mais il faudra réduire la quantité de moitié. Pour battre les œufs, le chef privilégie le fouet à la fourchette. Vous aurez aussi besoin d'une poêle (de préférence antiadhésive) et d'une maryse pour remuer. Voici comment procéder :

  • Cassez-les œufs dans un cul-de-poule. Ajoutez une pincée de sel, quelques tours de poivre du moulin et battez les œufs au fouet en délayant peu à peu avec le lait. 
  • Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile de pépins de raisin. Lorsqu'elle est bien chaude, baissez le feu. "Si vous agressez les œufs avec une chaleur vive dès le départ, ils vont coaguler trop vite", explique le chef.
  • Versez les œufs battus dans la poêle et remuez avec la maryse. Réalisez des mouvements circulaires de l'intérieur vers l'extérieur. Si l'omelette coagule trop vite, retirez-la quelques instants du feu. Lorsqu'elle est encore baveuse au centre, éteignez le feu et terminez la cuisson avec l'inertie.
  • Inclinez la poêle pour rouler l'omelette sur elle-même en vous aidant de la maryse. Puis, faites-la glisser dans une assiette.

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler ! Le lait combiné à la technique japonaise permet d'obtenir une omelette légère, moelleuse et surtout, qui n'attache pas. Armé de tous ces bons conseils, vous êtes désormais prêt à faire passer votre omelette au niveau supérieur ! On risque même de vous demander votre botte secrète...