Philippe Etchebest vous prépare la sauce parfaite pour accompagner le poulet rôti - elle est prête en quelques minutes

Le chef Philippe Etchebest vous dévoile la recette de sa sauce secrète pour sublimer le poulet rôti du dimanche. C'est facile, rapide et ça fait vraiment la différence.

Philippe Etchebest vous prépare la sauce parfaite pour accompagner le poulet rôti - elle est prête en quelques minutes
© 123RF/tashalyubina

Quoi de mieux qu'un poulet rôti bien doré qui sort du four ? Rien, si ce n'est peut-être un poulet rôti accompagné de la bonne sauce… Oubliez votre pot de mayonnaise, le chef a trouvé LE condiment idéal pour sublimer votre poulet du dimanche. Une sauce crémeuse, à la fois gourmande et légèrement relevée. Le tout, prêt en quelques minutes seulement. Prévoyez du pain à table, car cela risque de saucer !  

Les ingrédients de la sauce spéciale poulet rôti de Philippe Etchebest

Le petit secret du chef ? Il glisse un peu de jus de bœuf réduit dans sa sauce. Cela amène une structure et beaucoup de profondeur. Voici les quantités pour régaler au moins 4 personnes. 

  • 2 échalotes
  • 5 cl de vinaigre de xérès ou vinaigre de vin rouge 
  • 40 cl de crème liquide 30 % de matières grasses
  • Un fond de verre de jus de bœuf réduit
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 10 g de moutarde de Dijon
  • 1 cas de moutarde à l'ancienne
  • Sel, poivre

La préparation de la sauce spéciale poulet rôti de Philippe Etchebest

Côté matériel, vous aurez besoin d'une planche à découper, d'un couteau bien aiguisé, d'une casserole et d'un fouet.

  1. Pelez et ciselez finement les échalotes.
  2. Transférez les échalotes dans une casserole et versez le vinaigre par-dessus. Faites frémir le tout sur feu moyen. Lorsque le vinaigre a réduit, ajoutez le jus de bœuf et la crème liquide.
  3. Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez une pincée de piment d'Espelette en poudre. Mélangez bien au fouet.
  4. Portez à ébullition puis réduisez le feu au minimum.
  5. Ajoutez la moutarde de Dijon et mélangez au fouet jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. Retirez la casserole du feu et ajoutez la moutarde à l'ancienne. Celle-ci apportera de la matière et plus de caractère à votre sauce. N'hésitez pas à ajuster les proportions de moutarde selon votre goût et votre tolérance au piquant.

C'est prêt ! Cette sauce sera parfaite pour escorter votre poulet rôti dominical, mais aussi tous vos plats à base de viande blanche. Elle pourra aussi sublimer un riz blanc ou n'importe quelle poêlée de légumes, suggère le chef.

Bon à savoir : Attention, une fois que vous avez ajouté la moutarde, la sauce ne doit surtout pas bouillir : "Cela risquerait de la faire trancher", explique le chef.

En quelques minutes seulement, vous pouvez transformer votre poulet dominical en un plat digne des plus grandes tables. Et surtout, n'oubliez pas le pain... Car avec cette recette à s'en lécher les doigts, il paraît même que vous êtes autorisé à saucer !

Autour du même sujet