Pour savoir si votre farine est encore bonne, faites ce simple test - vous en aurez le cœur net

Ce bocal traîne depuis un peu trop longtemps dans le placard ? Voici le petit réflexe à adopter avant d'utiliser vos pots de farine, riz et autres produits secs du garde-manger. Vous pourriez être surpris !

Pour savoir si votre farine est encore bonne, faites ce simple test - vous en aurez le cœur net
© Valerii Honcharuk - stock.adobe.com

La farine, le riz, la semoule, tous ces ingrédients secs sont indispensables au quotidien. L'avantage, c'est qu'ils ne peuvent pas vraiment périmer ! Il est vrai que ces produits du placard peuvent se conserver plusieurs années s'ils sont stockés dans de bonnes conditions. Seulement voilà, en partant du principe qu'ils se gardent presque indéfiniment, on a parfois tendance à négliger un point essentiel : tous ces produits secs peuvent être la cible de petits indésirables et ces derniers sont parfois difficiles à détecter au premier coup d'œil… Alors, pour vérifier que votre farine est encore bonne, vous devriez toujours effectuer ce petit test par précaution.

Ces nuisibles ont tendance à s'inviter dans vos bocaux dès que vous avez le dos tourné. Si vos récipients ne sont pas parfaitement hermétiques et qu'il fait un peu plus chaud que d'habitude, vous avez de fortes chances de les retrouver en train de festoyer joyeusement dans votre garde-manger. Vous les connaissez sûrement : ce sont les mites alimentaires. Le problème avec les mites, c'est que l'on n'a pas toujours l'œil pour remarquer une invasion. Lorsqu'elles s'installent, la contamination se fait souvent à bas bruit, sous forme de larves… Alors, avant de verser la farine dans votre appareil à quatre-quarts, voici un petit réflexe qui pourra certainement vous sauvera la mise (et votre gâteau !). Il s'agit du test du pot renversé : en retournant votre bocal de farine, de poudre d'amandes, de riz ou autres ingrédients secs, vous pourrez tout de suite savoir si celui-ci est contaminé par les mites.

Si vous remarquez des filaments blancs semblables à des toiles d'araignées qui s'accrochent au fond du bocal, c'est que les mites ont déjà investi les lieux. Dans ce cas-là, jetez le contenu du bocal et sortez immédiatement votre poubelle pour éviter la prolifération dans votre cuisine. Ce test fonctionne aussi bien avec vos pots de graines et fruits secs. Pensez-y avant de les saupoudrer dans votre bol de céréales du matin !

Bon à savoir : Outre les bandes collantes qui sont très efficaces pour éviter une invasion de mites alimentaires, pensez à glisser une ou deux feuilles de laurier-sauce bien parfumées dans vos bocaux, elles détestent cette odeur !

Vous l'aurez compris, il ne faut jamais sous-estimer l'importance de bien surveiller ses ingrédients secs. Même s'ils semblent intemporels, ils peuvent rapidement devenir un festin pour des mites alimentaires s'ils sont mal stockés. Alors pour cuisiner en toute sérénité, le test du pot renversé pourra bien vous aider !

Autour du même sujet