Œuf poché : voici le secret des chefs pour le réussir beaucoup plus facilement

Vos œufs pochés se dispersent dans l'eau ? Pas de panique ! On vous glisse l'astuce secrète des chefs pour (enfin) réussir les œufs pochés parfaits, garanti sans filaments !

Œuf poché : voici le secret des chefs pour le réussir beaucoup plus facilement
© 123RF/allfood

En cuisine, vous vous débrouillez plutôt bien. Vos amis vous surnomment le roi du poulet rôti, vous faites un risotto très réussi et avec le temps, vous êtes même parvenu à maitriser la cuisson du soufflé, c'est dire ! Bref, on peut dire que vous touchez votre bille aux fourneaux. Mais malgré ces prouesses sur des recettes assez complexes, vous restez totalement incapable de réaliser l'une des préparations les plus basiques en cuisine : l'œuf poché. Chaque fois que vous tentez l'expérience, c'est un fiasco total : dès lors que vous plongez l'œuf dans l'eau, celui-ci prend un malin plaisir à se disperser en filaments… Vous avez essayé la technique du tourbillon, le vinaigre blanc, mais rien n'y fait, le blanc d'œuf demeure indomptable. Ne baissez pas les bras, on a déniché l'astuce qui va vous simplifier la vie. Vous verrez, c'est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

La méthode employée par les chefs est très simple. D'ailleurs, celle-ci ne diffère pas beaucoup de celle que vous connaissez déjà… à une étape près. En effet, avant de plonger l'œuf dans l'eau vinaigrée frémissante, ces derniers effectuent un geste très simple qui fait toute la différence à la cuisson : ils filtrent l'œuf dans une passoire très fine. Dans sa vidéo Instagram, l'influenceur anglais Russell, alias @eatlikeanadult, nous explique que cette technique soufflée par un chef étoilé lui permet de se débarrasser de la partie la plus instable du blanc d'œuf. En éliminant ce résidu liquide, fini les filaments ! Le blanc d'œuf restant coagule plus rapidement autour du jaune et l'œuf poché se forme ainsi beaucoup plus facilement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, ajoutez une bonne cuillère à soupe de vinaigre blanc et une grosse pincée de sel dans l'eau, cela facilitera aussi la coagulation. Une fois que vous avez filtré l'œuf avec une passoire fine, placez-le dans un petit bol ou un ramequin préalablement huilé. Faites tourner une cuillère en bois dans l'eau frémissante pour créer le tourbillon, puis glissez délicatement l'œuf dans ce vortex en vous aidant du ramequin. Une fois celui-ci immergé, comptez environ trois minutes de cuisson. Il ne vous restera plus qu'à l'égoutter soigneusement à l'aide d'une écumoire et de le poser quelques minutes sur du papier absorbant. Vos amis ne vont pas en revenir, vos œufs pochés seront aussi beaux qu'au restaurant ! À vous les avocado toasts dignes des brunchs les plus instagrammables...

Autour du même sujet