Objectif Top Chef 2022 : tout ce qui change pour cette saison 8

OBJECTIF TOP CHEF. La saison 8 d'Objectif Top Chef change de format. Nouvelles épreuves, un chef en binôme avec Philippe Etchebest... Voici tout ce que vous devez savoir !

Objectif Top Chef 2022 : tout ce qui change pour cette saison 8
© M6/Patrick Robert

[Mis à jour le 6 septembre 2022 à 10h24] Objectif Top Chef est de retour sur M6 depuis ce lundi 5 septembre. Et surprise : Philippe Etchebest n'est plus le seul chef vedette du programme. Qui est son acolyte pour cette saison 2022 ? Quels sont les nouveaux défis des candidats ? Qui sont les chefs invités ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Quand est diffusé Objectif Top Chef ?

La saison 8 d'Objectif Top Chef est diffusée depuis le lundi 5 septembre 2022. L'émission est sur vos écrans du lundi au vendredi à 18h40 sur M6. Le principe de l'émission reste le même : dénicher le ou la meilleur/e apprenti/e ou cuisinier/ère amateur/e qui pourra intégrer la grande compétition Top Chef, dont le tournage débutera à l'automne prochain. 

Qui est le coprésentateur de Philippe Etchebest ?

Surprise ! Cette année, Philippe Etchebest n'est pas seul à accompagner les jeunes candidats puisqu'il est épaulé par Pierre Chomet, ex-candidat de la saison 12 de Top Chef. Le jeune Breton a pour mission d'accueillir les personnalités invitées - comme Jérémy Frérot, David Douillet ou encore Diane Leyre, Miss France 2022 - mais aussi des anonymes qui jouent le rôle de clients lambdas. L'avis de ces derniers compte d'ailleurs au même titre que celui de Philippe Etchebest pour départager les assiettes des candidats. "L'axe de cette nouvelle saison est de combiner l'excellence avec une envie de proximité et de cuisine accessible, du quotidien", explique Guillaume Charles, directeur général des programmes de M6. Pierre Chomet est également aux côtés des amis et familles des candidats lors des dégustations pour recueillir leurs impressions.

Quelles sont les nouvelles épreuves ?

Cette année, pas d'"Académie Top Chef". Cette nouveauté instaurée l'an passé permettait aux neuf meilleurs candidats d'intégrer une sorte de camp d'entraînement où ils s'affrontaient sur des épreuves cultes de Top Chef. Cette année, les candidats seront départagés de façon classique, avec des assiettes jugées chaque jour par de grands chefs tels que Christelle Brua, cheffe pâtissière de l'Élysée, ou Victor Mercier, ancien Top Chef récemment étoilé au Guide Michelin.

Qui sont les candidats d'Objectif Top Chef ?

Il y a quelques semaines, Philippe Etchebest a précisé que cette saison accueillerait 60 candidats et non 108 comme l'an passé. "Cela me permettra de mieux les suivre et de les connaître", souligne le MOF. La production ajoute avoir reçu des "milliers de candidatures" cette année, dont un tiers d'amateurs et deux tiers de jeunes en formation. Qui succèdera à Pascal Barandoni et intègrera le concours Top Chef ? Réponse d'ici quelques semaines.