Baptiste Trudel : éliminé en 10e semaine de Top Chef

L'outsider de Top Chef 2021 a été éliminé après dix semaines de compétition. Ce jeune chef venude Normandie s'est formé sur le tas auprès des meilleurs chefs et a beaucoup bourlingué avant de s'établir à Paris.

Baptiste Trudel : éliminé en 10e semaine de Top Chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Avec son piment à l'oreille, Baptiste Trudel n'est pas passé inaperçu dans cette 12e saison de Top Chef. Malheureusement, le candidat a été éliminé au bout de dix semaines de compétition. Mais qui est Baptiste Trudel en dehors de l'émission ? "Mordu" de cuisine, il propose déjà ses plats dans un restaurant du 6ème arrondissement. Côté privé, est-il en couple ? De quelle femme est-il proche dans Top Chef  ? Et quel est son péché mignon ? Lisez donc ce qui suit.

Le parcours de Baptiste Trudel

A 21 ans, en pleines études de dessin industriel, la cuisine a rattrapé Baptiste par la Manche alors qu'il partait apprendre l'anglais à Londres. Jolie histoire que celle de ce candidat made in Normandie, élevé dans une famille où l'on n'accordait que peu d'intérêt à la bonne bouffe. "Je n'ai pas d'héritage culinaire familial. A la question "quel est le plat de votre enfance ? ", je réponds le Happy Meal. C'est hardcore mais c'est la vérité !", raconte Baptiste à ELLE à Table.

Quand le destin frappe à Londres

Dans la City, il rencontre un autre Français : Pierre Koffman, surnommé " Pierre The Bear " par les Britanniques. Star de la cuisine outre-Manche (il a notamment formé Gordon Ramsay), le chef triplement étoilé prend  sous son aile celui qui officie alors à la plonge, et lui fait découvrir la cuisine. "Il y avait une brigade de dingue, que des étrangers, tatoués de partout, une équipe de loubards. Un jour, il manquait quelqu'un, j'ai pris sa place. Au début, je triais les salades. Puis je suis passé aux tartares, et suis monté en grade progressivement".

Un vrai globe cooker

Un autre chef réputé va changer la vie de Baptiste : Guy Martin, qui le repère quand, de retour en France, il travaille chez Sensing, son restaurant une étoile. Rapidement, il lui fait intégrer la brigade du Grand Véfour (deux étoiles) en tant que chef de partie, puis sous-chef. Devenu le bras droit de Guy Martin,  Baptiste l'accompagne en Polynésie française, au Japon, en Russie… Le jeune chef enrichira encore son expérience à Bali, puis à Melbourne, avant de rejoindre des adresses plus décontractées : La Machine à Coudes à Boulogne-Billancourt, Iratze, et enfin le Yard, un restaurant branché de l'Est parisien. C'est alors qu'on l'appelle pour qu'il prenne les rênes de Mordu, en plein cœur du marché Saint-Germain : "Je me sens bien ici, c'est cool ". Mais Baptiste ne compte pas s'arrêter là. Sa dernière aventure en date ? Lancer une offre de street-food : Flat B. Des flat breads (pains pita) maison à la garniture top niveau, façon mini pizza, à emporter et en livraison. Sexy, funky et tasty !

Sa vie privée

Dans Top Chef 2021, Baptiste a semblé de plus en plus complice au fil des semaines  avec Pauline Sené, une candidate de sa brigade, celle de Paul Pairet.  Au point que certains se sont imaginé un crush entre eux, et que Pauline a fini par mettre les choses au point : "On s'entend très bien, c'est vraiment un ami, un très bon ami même. Mais ça s'arrête là. En plus il est en couple de son côté !". Le chef de 34 ans serait en effet avec Pamela Maury, qu'il a connue au Yard et avec qui il fait équipe derrière  les fourneaux comme à la maison.

Sa cuisine

"Funky, sexy et tasty", ainsi Baptiste Trudel, qui cite la street food comme une de ses grandes influences, résume-t-il sa cuisine. "Vive, décomplexée, volontiers fusion, très dans le goût de l'époque", note le critique gastronomique Gilles Pudlowski sur son blog dans une chronique sur son restaurant Mordu. Globe-trotter, Baptiste aime les goûts marqués, les touches d'épices et de condiments venus d'ailleurs (émulsion de kimchi, miso, harissa, gingembre, lait de coco…). Dans Top Chef, son audacieux dessert cardamome/café/topinambour/passion lui permet de se qualifier. Il réussit même le premier soufflé de sa vie face à Pierre Gagnaire, qui salue l'exploit et apprécie la recette. La chance du débutant, ou le talent tout simplement ?

Son Instagram

Des photos fraiches et juicy, avec plein de finger food qui déchire : l'insta de Baptiste @baptiste_trudel donne l'eau à la bouche. A l'occasion, il recrute, alors avis aux amateurs ! Et sur le compte @flatb_paris, celui de son offre de take away, il s'est amusé à apposer son  logo sur les maillots de sportifs inspirants comme Agassi ou Maradona. Fun.