Alessandra Montagne : cheffe solaire et engagée

Découvrez la biographie d'Alessandra Montagne, installée à Paris avec son restaurant Nosso. De son ancien établissement Tempero à sa nouvelle vie en passant par ses recettes fétiches et son compte Instagram, la cheffe brésilienne n'aura plus de secrets pour vous !

Alessandra Montagne : cheffe solaire et engagée
© Anne-Claire Heraud

Alessandra Montagne sera l'une des protagonistes du nouveau docu-réalité Chef.fe.s, en cuisine et en famille, diffusé à partir du 2 août prochain sur TMC. La cheffe brésilienne, à la tête du restaurant Nosso à Paris, y dévoilera les coulisses de son travail mais aussi de sa vie familiale. Voici la biographie d'une cheffe solaire et engagée.

La biographie d'Alessandra Montagne

Née à Rio de Janeiro au Brésil, Alessandra Montagne est élevée par ses grands-parents fermiers, dans un petit village sans eau ni électricité. C'est d'ailleurs auprès d'eux qu'elle apprend les rudiments de la cuisine, en totale autarcie. Â l'âge de 16 ans, Alessandra Montagne tombe enceinte et est mariée de force, puis subit des violences conjugales. Pour sauver sa peau, la jeune femme quitte son pays direction la France, pour retrouver sa mère et son beau-père. Alessandra Montagne commence par faire des ménages, s'inscrit à La Sorbonne et apprend le français avant de débuter une carrière d'assistante de direction dans le milieu médical. Puis, par passion, Alessandra Montagne se reconvertit dans la cuisine professionnelle, en passant ses CAP Cuisine et Pâtisserie à l'école hôtelière Jean Drouant. Convaincue qu'elle tient là sa réelle vocation, la Brésilienne poursuit cette voie en se formant chez le chef étoilé William Ledeuil puis la cheffe étoilée Adeline Grattard, avant de se perfectionner dans les pâtisseries de Benoit Castel et de la Grande Epicerie.

Nosso : le restaurant d'Alessandra Montagne

En 2012, Alessandra Montagne prend son envol et ouvre Tempero, dans le 13e arrondissement de Paris. Elle se fait alors connaître pour sa personnalité solaire mais aussi sa cuisine engagée et sans gaspillage. En 2021, après une longue période de fermeture des restaurants à travers la France, la cheffe brésilienne ouvre finalement Nosso, toujours dans le 13e arrondissement, à deux pas du MK2 Bibliothèque.

"Nosso est une aventure humaine. Dans ce projet, j'ai embarqué toute une équipe de talents, cuisiniers, serveurs, sommelière, tout le monde m'a suivie et cela a créé une énergie et une émulation folles", se réjouit-elle. Avec son équipe, Alessandra Montagne a fait le choix de s'entourer des meilleurs producteurs de viande, poisson, fruits et légumes frais pour imaginer une cuisine du terroir nourrie d'influences culturelles diverses.

La cuisine engagée d'Alessandra Montagne

La cuisine d'Alessandra Montagne est guidée par ce qu'elle a appris depuis toute petite, dans la ferme isolée de ses grands-parents où l'on ne jetait rien. Encore aujourd'hui, la cheffe s'emploie à recycler le plus possibles en transformant par exemple la peau du topinambour en chips ou en poudre, ou en achetant les bêtes entières pour valoriser toutes les parties de l'animal. 

Au-delà de l'assiette, Alessandra Montagne prône une cuisine plus humaine, où le bien-être du personnel passe avant tout. Dans son ancien restaurant Tempero, mis à mal par les multiples manifestations qui passaient devant son établissement, la cheffe a par exemple préféré se priver de salaire pour continuer à payer celui de ses employés. Durant ce laps de temps, elle est devenue directrice générale d'un laboratoire dans l'Orne, spécialisée dans la phytothérapie et les compléments alimentaires.

Encore aujourd'hui, durant le peu de temps libre qui lui reste, Alessandra Montagne prépare des repas pour les plus précaires aux côtés de l'association Hello Ernest, qui finance des actions d'aide alimentaire.

Des recettes aux multiples influences

Difficile de mentionner une recette signature d'Alessandra Montagne, tant la cheffe travaille en adéquation avec la nature et le fil des saisons, mais aussi ses influences brésiliennes et françaises. Chez Nosso, il est par exemple possible de déguster un bon pao de queijo, un petit pain au fromage typique du Brésil, mais aussi des gyoza veggie, de la poitrine de porc confite et purée de pomme de terre fumée ou encore un risotto d'épeautre aux légumes de saison. Pour Le Journal des Femmes, Alessandra Montagne nous avait soufflé sa recette de poulet rôti du dimanche ainsi qu'une autre recette de raviole, dont la farce se préparait avec les restes de ce même poulet.

L'Instagram joviale d'Alessandra Montagne

Sur sa page Instagram, Alessandra Montagne affiche un sourire infaillible malgré les aléas de la vie. La cheffe s'amuse également à nous présenter des produits insolites et souvent méconnus ou encore des astuces anti-gaspi, Entre deux photos de plats de son restaurant Nosso, Alessandra Montagne partage également des clichés avec ses nombreux amis.

Cuisiniers