Thibaut Spiwack : le chef green parisien
Ancien candidat de Top Chef, Thibaut Spiwack est un cuisinier accompli à la tête de plusieurs restaurant à Paris. Voici où les trouver.
Son visage vous dit quelque chose ? C'est normal. Thibaut Spiwack est l'un des candidats de la saison 13 de Top Chef. Celui qui faisait partie de la brigade rouge aux côtés de Louise Bourrat est aujourd'hui un chef connu et reconnu pour son travail chez Anona, récompensé d'une étoile au Guide Michelin mais aussi d'une étoile verte. Le jeune chef a également créé Starving Club, une adresse street food américaine, et signé la carte du restaurant de Gabriel dans la série Emily in Paris. Si vous ne savez pas encore qui est Thibaut Spiwack, voici sa biographie.
Quel est le parcours de Thibaut Spiwack ?
Après avoir obtenu son baccalauréat professionnel de cuisine, Thibaut Spiwack a débuté sa carrière en tant que commis au Four Seasons George V, avant de devenir chef de partie d'Alain Senderens au Lucas Carton. En 2011 et pendant quatre ans, le jeune homme a également occupé le poste de sous-chef au restaurant Jules Verne d'Alain Ducasse installé au deuxième étage de la Tour Eiffel, puis le poste de chef à l'Hôtel Particulier de Montmartre. Entre temps, Thibaut Spiwack a posé ses couteaux en Angleterre mais aussi en Australie. Les médias ont également beaucoup parlé du jeune chef lors d'événements tragiques survenus durant l'été 2021. Sa petite soeur Virginie, âgée de 32 ans, a perdu la vie lors des incendies dans le Var. Sur sa page Facebook, Thibaut Spiwack lui a rendu hommage : "Adieu petite soeur. Ton train s’arrête ici, au milieu d’une forêt vue sur la mer, dans les montagnes du Var. Merci à tous ceux qui nous ont aidés à essayer de la retrouver. Votre aide nous a permis de retourner ciel et terre, même si c’était déjà trop tard."
Où trouver son restaurant ?
Thibaut Spiwack est chef et propriétaire du restaurant Anona, ouvert en 2019 dans le 17e arrondissement de Paris. Dans cet établissement, le cuisinier a décidé d'adopter une démarche écoresponsable - réduction des déchets, limitation de la consommation d'eau, électricité verte et bien sûr produits locaux. Le restaurant a d'ailleurs été récompensé d'une étoile verte par le Guide Michelin pour son engagement, mais aussi d'une étoile rouge depuis 2023.
Début 2022, Thibaut Spiwack a créé Starving Club, une enseigne street food rendant hommage à la culture culinaire des Etats-Unis. L'endroit est ouvert en continu 7 jours sur 7 et l'offre est disponible sur place, mais aussi à emporter et en livraison. Au mois de mai la même année, Thibaut Spiwack signe la carte de Fabula, un restaurant éphémère proposant des plats à partagés situé au sein du Musée du Carnavalet. Le chef a également imaginé les recettes de L'Esprit de Gigi, le restaurant de Gabriel dans la série Emily in Paris sur Netflix.
Comment définir sa cuisine ?
Chez Anona, Thibaut Spiwack propose une cuisine écoresponsable à base de produits provenant de circuits courts, de préférence issus d'Ile-de-France. Une démarche qui paraît logique aujourd'hui, mais qui ne l'était pas autant au moment de l'ouverture d'Anona. "J'avais le sentiment de devoir me justifier, or quand on y réfléchit, ce n'est pas à moi de le faire. Un confrère qui vend des produits hors saison ou qui réchauffe des plats préparés devrait, lui, avoir à se justifier auprès de ses clients. Moi, non", juge Thibaut Spiwack sur le site du Guide Michelin.
Son instagram
Vous souhaitez suivre l'évolution de Thibaut Spiwack ? Le chef tient régulièrement à jour sa page Instagram @thibautspiwack où il partage quelques photos de plats, de ses produits favoris mais aussi de ses amis chefs.