Sébastien Renard, le Top Chef du Nord

Parmi les quinze candidats de la nouvelle saison de Top Chef figure Sébastien Renard, un jeune chef installé dans le Nord de la France qui compte bien défendre les couleurs de sa région.

Sébastien Renard, le Top Chef du Nord
© Marie ETCHEGOYEN / M6

Sébastien Renard est l'un des candidats de Top Chef 2022. Lors de cette saison 13, les téléspectateurs pourront découvrir ce jeune chef de 26 ans venu du Nord, qui a participé à l'ouverture du restaurant La Filature, dans la commune de Fourmies. Malgré son jeune âge, le cuisinier a déjà un beau parcours derrière lui puisqu'il a officié au restaurant Alain Ducasse au Meurice en tant que chef de partie, mais aussi auprès de Christophe Saintagne dans son établissement Papillon à Paris, avant de devenir second de Marc Meurin à Busnes. Voici sa biographie.

Quel est le parcours de Sébastien Renard ?

Sébastien Renard, originaire de Caudry, a d'abord décroché un Bac Pro puis un BTS hôtellerie au Touquet, avant de poursuivre sa formation à Paris auprès de grands chefs étoilés. Le jeune cuisinier a par exemple officié au restaurant d'Alain Ducasse au Meurice, passant de commis à chef de partie, avant de participer à l'ouverture du Papillon de Christophe Saintagne. Sébastien Renard est ensuite revenu dans sa région d'origine en devenant second de Marc Meurin à Busnes, dans l'enceinte du château de Beaulieu. En septembre 2021, le jeune homme est devenu le chef du restaurant La Filature dans la commune de Fourmies, dans le département du Nord.

Où se trouve le restaurant de Sébastien Renard ?

En 2021, Sébastien Renard est devenu le chef du restaurant La Filature, installé au sein du château de la Marlière à Fourmies. Ce restaurant, ouvert du mercredi au samedi, proposait 38 couverts et une carte accessible, avec un menu complet à 32€. Depuis, Sébastien Renard a participé à l'émission Top Chef, diffusée début 2022, et se dit désormais "à la recherche d'un nouveau projet pour toujours plus de folies culinaires." "J'aimerais ouvrir mon propre restaurant", nous confie également le jeune homme.

Quel est son type de cuisine ?

Chez Filature, Sébastien Renard misait avant tout sur le local en s'associant avec des fermes voisines. Boeuf, porc, légumes et fromages venaient tous de producteurs locaux et les herbes et épices étaient souvent récoltés en pleine nature. Certaines créations comme le beignet de maroilles reflétaient parfaitement cet état d'esprit.

Son instagram

Jolis plats, photos de couple ou entre amis, vacances au ski ou à la plage... Sébastien Renard partage beaucoup de son quotidien sur sa page Instagram. Si le chef comptait seulement 500 abonnés avant le début du concours, sa cote de popularité devrait grimper en flèche à partir de la mi-février.