Qu'est-ce que le garde-manger de Top Chef ?
Pour donner libre cours à leur imagination, les candidats de Top Chef ont accès à un immense garde-manger rempli de produits frais en tous genres.
Un marché complet à leur disposition. Voilà de quoi disposent les candidats de Top Chef grâce au garde-manger de l'émission. Lors du tournage, une équipe régie s'attèle tous les jours à remplir cet espace de fruits, légumes, pains, viandes, poissons... Que des produits frais ! L'objectif est de permettre aux chefs d'avoir sous la main tous les aliments qu'ils souhaitent pour cuisiner sans retenue. Mais vous vous demandez peut-être si les candidats peuvent faire certaines demandes particulières et ce que deviennent les restes. On vous donne tous les détails !
Les candidats ont-ils le choix des produits du garde-manger ?
La réponse est oui. En effet, ils sont libres de demander telles huiles ou telles épices. La production de Top Chef est toujours à leur écoute et prend toutes les idées suggérées. Toutefois, ce qui sert à un candidat est à la disposition de tous les autres également. Gare à la stimulation de l'imagination de ces adversaires ! C'est le grossiste alimentaire Pomona qui s'occupe de fournir en produits destinés aux professionnels de la restauration.
Où est situé le garde-manger ?
Il se trouve à l'arrière du grand plateau de Top Chef, ce qui explique que certains candidats courent lorsqu'ils veulent choisir les produits de leur recette. C'est une pièce d'une quinzaine de m2. Lors de la plupart des épreuves, les candidats peuvent retourner dans cet espace lors du défi. Mais parfois, ils doivent se contenter d'un seul aller-retour. Alors pour éviter les erreurs dans la précipitation, sachez que les noms des aliments sont notés sur une étiquette discrète sous les contenants. Il est donc normalement impossible de confondre sucre et sel par exemple.
Comment le gaspillage alimentaire est-il évité ?
Il y a entre 700 et 800 produits tous confondus. Quant aux quantités, elles sont calculées en fonction du nombre d'assiettes réalisées par candidats lors d'une journée de tournage. "Les aliments suivent aussi des modes", confie Romuald Graveleau, directeur de programme au Studio 89 Productions. Certaines saisons, il y a beaucoup de demande sur un produit en particulier donc dans ce cas, on le met à la disposition des candidats."
Où vont les restes du garde-manger ?
Mais alors, où vont les produits périssables non utilisés ? "Avant qu'ils ne soient plus consommables, ils sont distribués à la Croix Rouge avec qui nous sommes partenaires depuis la première saison", explique Romuald Graveleau. Tous les 3 jours, les aliments qui n'ont pas été cuisinés sont distribués aux bénéficiaires." En fonction des saisons, ce sont entre 3 et 4 tonnes de produits. L'année dernière, entre 200 et 300 familles ont pu bénéficier des produits issus du garde-manger de Top Chef."