David Bizet : un Percheron à L'Oiseau Blanc

David Bizet est à la tête du restaurant L'Oiseau Blanc au sein de l'hôtel The Peninsula à Paris, récompensé de deux étoiles au Guide Michelin depuis 2022. Voici sa biographie.

David Bizet : un Percheron à L'Oiseau Blanc
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA (publiée le 10/05/2022)

David Bizet est une valeur sûre de la gastronomie. Le chef, originaire du Perche, est passé par les plus belles maisons parisiennes comme le George V et Le Taillevent avant de prendre les commandes de L'Oiseau Blanc, le restaurant gastronomique de The Peninsula. Le chef a d'ailleurs obtenu deux étoiles à l'occasion de la sortie du Guide Michelin 2022 et redonné ses lettres de noblesse à cette adresse emblématique de la capitale. Pour en savoir plus sur le chef David Bizet, voici sa biographie.

La biographie de David Bizet

David Bizet est né le 8 février 1978 à Mortagne-au-Perche, en Normandie. Très jeune, David Bizet sait qu'il veut devenir cuisinier et intègre dès l'âge de 15 ans l'école hôtelière de Granville, dans la Manche, avant de poursuivre avec un brevet de maîtrise à Caen. Plus tard, le jeune homme intègre l'équipe du Manoir du Lys à Bagnoles-de-l'Orne puis, pour son service national, les cuisines du Sénat.

Quel est le parcours de David Bizet ?

Depuis toujours, David Bizet avait pour ambition de côtoyer les grandes maisons et l'excellence de la gastronomie française. Plus tard, il parvient à rejoindre la brigade du Four Seasons George V en tant que demi-chef de partie où il va rester pendant dix-huit ans, d'abord au Cinq puis en tant que chef de L'Orangerie, restaurant pour lequel il décrochera sa première étoile Michelin en seulement huit mois. 

En 2018, David Bizet quitte le cocon du George V pour prendre la place de chef dans l'un des établissements les plus mythiques de la gastronomie française : Le Taillevent. Le chef apporte rapidement deux étoiles au restaurant historique, avant de voguer vers de nouvelles aventures.

Où se trouve le restaurant de David Bizet ?

Après deux années passées au Taillevent, David Bizet quitte ses fonctions pour rejoindre un autre établissement bien connu des gourmets parisiens : The Peninsula. Le chef gère aujourd'hui les trois restaurants de l'hôtel, dont le restaurant gastronomique L'Oiseau Blanc. Situé au sommet de l'établissement et doté d'une vaste verrière en forme de cockpit, le restaurant rend hommage aux pionniers de l'aviation. Une réplique du biplan blanc des pilotes Français Nungesser et Coli trône d'ailleurs au-dessus du patio. L'Oiseau Blanc est couronné de deux étoiles au Guide Michelin dès le mois de mars 2022. Au Peninsula, David Bizet gère également l'offre de Lili, temple de la gastronomie cantonaise, ainsi que le Le Lobby, qui mêle une cuisine française et internationale.

Quelles sont les recettes phare de David Bizet ?

Comme tous les chefs de sa génération, David Bizet change régulièrement sa carte au fil des saisons. Mais parmi ses recettes marquantes, nous pouvons par exemple retenir le Poireau en croûte de sel truffée, mimosa de truffe, agaric et essence poivrée ; le Turbot nacré, chou kale gingembre, chiboust d'Arbois ; le Pigeon laqué, navet malté, piquillos en salmis et laquage teriyaki ; ou encore le Ris de veau, artichaut fondant, cresson et réglisse.

Quel est l'Instagram de David Bizet ?

David Bizet affiche un compte Instagram bien fourni, entre photos de plats emblématiques, clichés du restaurant L'Oiseau Blanc et son avion emblématique, mais aussi ses parties de pêche dans sa Normandie natale. Découvrez l'univers du chef ici.

Cuisiniers