Stéphane Rotenberg envisage d'ouvrir de nouveaux restaurants en région
Alors qu'il est de nouveau sur le devant de la scène avec Top Chef, Stéphane Rotenberg n'en oublie pas pour autant ses projets de restauration. Il a d'ailleurs confié vouloir développer l'un d'eux...

Il est quasi aussi populaire que les chefs. Aux commandes de Top Chef, Stéphane Rotenberg est une personnalité phare du programme. Populaire chez les amateurs de l'émission, il est un animateur clé de M6. Si on peut le revoir présenter la compétition depuis le 1er mars 2023, Stéphane Rotenberg n'en oublie pas pour autant ses projets parallèles. Dont un en particulier...
Bientôt de nouvelles adresses signées Stéphane Rotenberg
Dans le magazine Télé 7 Jours de mi-février, Stéphane Rotenberg explique qu'il lui semble compliqué de développer Le Bistrot Top Chef, restaurant dans lequel ont défilé de nombreux anciens candidats de l'émission (voir ci-dessous). La raison ? "C'est compliqué à développer, parce qu'il est multi-signature." Le présentateur en a profité pour faire une annonce. "C'est plus facile pour moi de lancer, avec mes associés, des bistrots en région. On en a sept et, d'ici quelques mois, d'autres verront le jour..." Sans plus d'informations, il ne nous reste plus qu'à attendre les futures adresses. L'une d'elles sera peut-être près de chez vous...
La biographie de Stéphane Rotenberg
Stéphane Rotenberg naît à Lens dans le Pas-de-Calais, le 21 septembre 1967. Il est issue du côté de son père d'une famille de Juifs polonais qui ont fui l'oppression durant la guerre, tandis que ses grands-parents paternels, polonais catholiques, sont arrivés en France pour trouver du travail.
Déterminé dès son plus jeune âge, Stéphane Rotenberg renonce à passer le baccalauréat trois mois avant les épreuves finales pour démarrer une carrière de journaliste, en commençant par le bas de l'échelle. Il s'inscrit finalement dans une formation d'école de radio pour pouvoir réaliser des stages et travaille pour Sport Auto et L'Auto Journal de 1991 à 1997. Stéphane Rotenberg a également écrit ponctuellement pour VSD, Vogue Hommes et Libération. De 1995 à 1997, il poursuit sa passion en devenant rédacteur en chef adjoint de Turbo sur M6, avant de prendre le poste de rédacteur en chef des magazines de France 2.
Les émissions de télévision de Stéphane Rotenberg
Au fil des années, Stéphane Rotenberg a animé de nombreuses émissions, notamment Bachelor, le gentleman célibataire sur M6 en 2003, mais aussi Stars Intimes. Depuis 2006, il collabore exclusivement avec M6 et se voit offrir de nombreuses émissions en prime time comme Magiciens, leurs plus grands secrets, L'inventeur de l'année et Pékin Express.
Depuis 2010, Stéphane Rotenberg est l'animateur du concours culinaire Top Chef. Il présente la saison 1 aux côtés de Sandrine Corman, puis la saison 2 avec Agathe Lecaron. Depuis, Stéphane Rotenberg est seul aux manettes de Top Chef et a vu défiler tous les membres du jury, de Thierry Marx à Jean-François Piège en passant par Ghislaine Arabian, Hélène Darroze, Michel Sarran, et plus récemment Paul Pairet et Glenn Viel. L'animateur a également noué des liens solides avec certains candidats au cours des treize saisons du programme.
Les restaurants de Stéphane Rotenberg
Si Stéphane Rotenberg n'est pas chef, il s'entend très bien avec les anciens candidats de l'émission Top Chef. Il a notamment investi dans le groupe Les Bistrots Pas Parisiens d'Hakim Gaouaoui, regroupant plusieurs restaurants installés en banlieue parisienne, dont les cartes sont signées Norbert Tarayre. Parmi ces adresses figurent les désormais célèbres Sapristi à Rueil-Maison, Saperlipopette ! à Puteaux ou encore Macaille à Suresnes. Ce dernier se transforme d'ailleurs le 8 juillet 2022 pour devenir le premier Bistrot Top Chef.
Dans ce nouveau restaurant, il est possible de découvrir 4 entrées, 4 plats et 4 desserts, tous imaginés par d'anciens candidats. "On peut aller dans les restaurants des candidats et c'est génial, mais l'idée d'avoir une sorte de best-of de Top Chef dans un même lieu est assez excitante", s'enthousiasme Stéphane Rotenberg dans les colonnes du Parisien. "[Tous les plats] sont millésimés, on a tel plat de Camille Delcroix, gagnant de telle épreuve en saison 9, par exemple", explique l'animateur. Des plats d'Arnaud Delvenne et Louise Bourrat, finalistes de Top Chef 2022, sont également à la carte, tous comme les créations de Coline Faulquier, Victor Mercier, Thibault Sombardier ou encore Norbert Tarayre. "On a des finalistes au départ, mais ce n'est pas du tout exclusif. J'ai bien l'intention de demander à beaucoup de candidats qui n'ont pas forcément été aussi loin dans le concours de venir, beaucoup ont gagné des épreuves ou ont signé des plats qui ont enthousiasmé le jury", ajoute Stéphane Rotenberg. "J'en ai appelé un certain nombre et beaucoup sont emballés." L'animateur promet une formule à 39,90 euros, quel que soit le plat choisi. "C'est un casse-tête pour certains plats ou candidats, parce qu'on va aussi particulièrement faire attention à la provenance des produits. Victor Mercier, par exemple, ne cuisine que local et bio, c'est cher, mais on va y arriver."
L'Instagram de Stéphane Rotenberg
Stéphane Rotenberg n'est pas qu'une vedette du petit écran, c'est aussi une star des réseaux sociaux ! L'animateur compte en effet plus de 107.000 abonnés sur son compte Instagram @stephanerotenbergofficiel où il partage les coulisses de ses différentes émissions, de Top Chef à Pékin Express.