Hélène Darroze cuisine l'Amérique... à la française
Pour sa formule brunch qu'elle propose tous les samedis dans le restaurant de l'hôtel The Connaught à Londres, le célèbre chef revisite les classiques américains à la sauce française.
Avis aux frenchies en balade à Londres... en manque de saveurs françaises ! Le chef Hélène Darroze revisite les classiques du brunch américain avec des produits du terroir landais.
Brunch franco-américain chez les Anglais
Dès le buffet, le menu est planté. Les œufs brouillés et le saumon fumé côtoient des charcuteries aux parfums 100 % basques : viandes fumées, pâtés de campagne, jambon de Bayonne et chorizo proviennent tous du charcutier basque Pierre Oteiza. Pour le plat principal, la chef cuisine les grands classiques américains à sa façon : le traditionnel hot dog délaisse sa saucisse de Strasbourg pour se garnir d'une saucisse fumée de Morteau. Les pickles (condiments) sont remplacés par des oignons roses de Roscoff caramélisés et du chou vert, quant à la moutarde, elle est parfumée à l'estragon. Pour l'accompagnement, exit les french fries, place à une foccaccia aux pommes de terre. Le burger maison ne se contente par d'un seul steak mais se compose d'un morceau de bœuf braisé d'Angus et de foie gras des Landes ; la salade César est accompagnée de poulet grillé des Landes. Le Mac & Cheese, parfumé à la truffe noire du Périgord et au Comté, se déguste non pas avec les doigts, mais dans un plat en fonte sortant du four s'il vous plait ! Pour la touche sucrée, des gaufres préparées dans un antique gaufrier français se frottent aux inconditionnels des desserts américains : cheese-cake au citron vert servi avec un ananas poché dans la vanille, cookies aux pépites de chocolat et brownie.Choix très cornélien, n'est-ce pas ?
Héléne et les Anglais
Ce n'est pas un hasard si Hélène darroze a choisi de mêler ses saveurs natales à ce repas typiquement anglo-saxon. Lorsque le restaurant de The Connaught la débauche en 2008, elle impose ses conditions. Pas question pour elle de délaisser ses racines landaises, et cela tombe bien, l'hôtel ne l'entend pas non plus de cette oreille là : "on ne m'a pas demandé de m'adapter à l'Angleterre, on m'a surtout dit de rester moi même et de faire quelque chose de très personnel" expliquait-elle dans une interview au petitjournal.com. Hélène Darroze a donc imposé son style et ses racines aux fourneaux du prestigieux hôtel. Elle y cuisine ce qu'elle aime, à savoir les produits de son terroir landais. Ce qui change c'est l'utilisation qu'elle en fait comme en témoigne sa carte du brunch. Une réinterprétation qui semble bien payer puisque le chef a collecté depuis son installation à Londres, deux étoiles au Guide Michelin.
Plus d'infos sur le restaurant de The Connaught Mayfair