Haribo, des bonbons bientôt centenaires

Créée en 1920, la marque allemande Haribo est aujourd'hui le leader mondial de la confiserie dans le secteur des gélifiés aux fruits et à la réglisse.

Haribo, des bonbons bientôt centenaires
© Haribo

En 1920, le confiseur allemand Hans Riegel se met à son compte et fonde la société Haribo qui n'est autre que l'acronyme de HAns RIegel BOnn. Implanté dans la banlieue de Bonn, son atelier deviendra par la suite l'une des plus grandes entreprises de confiserie de la planète.

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Les fameux oursons gélifiés. © Haribo

La saga de l'ours gélifié

En 1922, Hans Riegel met au point l' " Ours dansant ". Cette figurine en gomme gélifiée ne tardera pas à devenir un véritable best-seller dans le monde entier. En 1960, l'Ours d'or lui succède et se veut plus petit et plus épais que son ancêtre. Les Ours d'or changent de forme en 1978 : leurs pattes se resserrent. Puis en 1989, ils changent de couleurs. Ces dernières sont obtenues avec des concentrés de fruits et de plantes, ces dernières s'éclaircissent.

Des bonbons livrés... à vélo

Jusqu'ici, la production quotidienne était livrée à vélo par l'épouse de Hans Riegel, Gertrud. Pour répondre au succès grandissant de l'entreprise familiale, Haribo s'offre son premier camion de livraison en 1923.

Naissance des rouleaux de réglisse

En 1925, Hans Riegel commence la production d'articles à la réglisse et invente les " Bâtons de réglisse ". Après cette réussite commerciale, suivront les fameux rouleaux de réglisse " Rotella ".

Le premier slogan publicitaire

Au milieu des années 1930, Haribo lance le slogan publicitaire " Haribo fait la joie des enfants ". Le succès est immédiat et l'entreprise est contrainte d'agrandir ses ateliers de production. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la société compte 400 employés dans ses effectifs.

Décès du fondateur de la marque

En 1945, Hans Riegel décède à l'âge de 52 ans. Dans un premier temps, sa femme Gertrud le remplace provisoirement à la direction des affaires. En 1946, leurs deux fils Hans et Paul prennent les rênes de l'entreprise. La confiserie s'agrandit à nouveau et emploie 1000 salariés en 1950.

Haribo à la télévision

En 1962, Haribo lance sa première campagne publicitaire télévisée et complète son slogan publicitaire " Haribo fait la joie des enfants " par " ... et aussi celle des grands ".

La succession

En 2009, le fils Paul Riegel décède au mois d'août à l'âge de 83 ans. Ses parts sont alors perpétuées par ses enfants. Aujourd'hui, Haribo France est le leader du marché de la confiserie et emploie environ 750 personnes sur les sites de Marseille et d'Uzès (Gard).