Quatre décennies de Kindermania

La marque Kinder a vu le jour en Allemagne en 1968. Créée par l'italien Michele Ferrero et commercialisée par le groupe éponyme, elle est aujourd'hui réputée dans le monde entier pour ses onze gourmandises phares. Retour sur plus de quarante années de Kindermania.

Quatre décennies de Kindermania
© Kinder/Ferrero

En 1975, le groupe italien Ferrero lance le premier Kinder Surprise en France. Destinée aux enfants, cette confiserie en forme d'œuf renferme à l'intérieur de sa coquille chocolatée un cadeau à monter soi-même. L'introduction de ce concept novateur sur le marché français fait de Kinder une marque mythique. Aujourd'hui, 1,5 milliard d'œufs sont vendus chaque année dans plus de trente pays dont 135 millions dans l'Hexagone.

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Les dates clés de Kinder © Ferrero France

Les lieux de production
A l'époque, les gourmandises Kinder étaient exclusivement produites en Allemagne et en Italie. Dans les années 70, de nouvelles lignes de production sont implantées à Villers-Ecalles, près de Rouen. L'usine française est alors chargée de produire un million de Kinder Bueno par jour.

Des œufs en chocolat toute l'année
À l'époque, les œufs en chocolat n'étaient fabriqués et consommés qu'à Pâques. En 1974, Michele Ferrero décide de produire ces friandises en dehors de la période pascale pour éviter que les machines soient inactives le reste de l'année.

Interdit de séjour aux Etats-Unis
N'essayez pas de vous aventurer sur le sol américain avec un Kinder Surprise. Ce dernier serait aussitôt détruit par les douaniers sur ordre des autorités sanitaires qui craignent que les enfants de bas âge absorbent la surprise lovée à l'intérieur de la coquille.

En petite portion
Trois ans seulement après le lancement de Kinder Surprise, Ferrero sort Kinder Chocolat. Ces petites tablettes individuelles favorisent une consommation raisonnée.En 1988, Ferrero lance Kinder Country, une barre chocolatée composée de céréales soufflées (orge, riz, froment, épeautre et sarrasin).

Kinder élargit sa cible
En 1991, pour la première fois de son historie, Ferrero propose une collation sucrée destinée aux adultes. Kinder Bueno se compose d'une gaufrette croustillante fourrée d'une onctueuse crème aux noisettes et enrobée d'une couche craquante au chocolat. Avec 26 % des parts, Kinder Bueno est le leader du marché français des barres chocolatées (Source : Nielsen 1er trimestre 2012). L'incroyable succès de cette barre chocolatée pousse le groupe Ferrero à décliner ce produit dans une nouvelle recette au chocolat blanc. Kinder Bueno White voit le jour en mars 2007.

De l'épicerie au rayon frais
En 1996, Ferrero lance son premier goûter réfrigéré. Kinder Pingui se compose d'une mousse au lait, d'une génoise et d'un enrobage chocolaté. Deux ans plus tard, Kinder Maxi King débarque à son tour au rayon frais des grandes et moyennes surfaces et régale les enfants de ses éclats de noisettes et de son cœur fondant au caramel. L'année 2003 verra le lancement de Kinder Chocofresh, la première bouchée chocolatée fourrée au lait et aux noisettes.

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