Mars, 80 ans et toujours pas de coup de barre

La légendaire barre Mars a soufflé ses 80 bougies en 2012. En l'espace de huit décennies, cette confiserie ultra-gourmande a conquis la planète grâce à son cœur fondant nougaté, son nappage caramélisé et son enrobage chocolaté au pur beurre de cacao.

Mars, 80 ans et toujours pas de coup de barre
© Mars

En 1920, Franck Mars ouvre une confiserie à Minneapolis, dans le nord-est des États-Unis. En inventant une crème à base de lait, de nougat, de caramel et de chocolat, ce jeune vendeur de bonbon fait décoller les ventes de sa petite entreprise familiale. Un jour, son fils Forrest lui suggère de vendre sa crème en barre individuelle. Parfaitement adaptée aux nouveaux modes de consommation, cette confiserie nomade remporte un franc succès outre-Atlantique. En 1929, la société Mars ouvre une usine à Chicago. Trois ans plus tard, Franck Mars met au point la première barre chocolatée entièrement fabriquée à la main appelée Milky Way aux États-Unis.

barre mars200
La barre légendaire. © Mars

La traversée de l'Atlantique
Sur sa lancée, Franck crée deux autres barres : Snickers et 3 Musketeers et transmet les secrets de fabrication à son fils Forrest. Ce dernier s'expatrie alors au Royaume-Unis et ouvre sa propre entreprise à Slough près de Londres. En 1933, l'engouement est tel aux Etats-Unis et au Royaume Uni que le personnel de l'entreprise familiale passe de 12 à 100 personnes. À la fin de l'année, la production atteint 2 millions de barres. 

Mars à la conquête de l'Hexagone
Les Français ne découvrent cette barre cacaotée que pendant la Seconde Guerre mondiale, lors du débarquement de 1944. Produites et distribuées pour les GI's, ces barres font partie des rations des soldats de l'armée américaine. Vendues en France dès 1951, les barres Mars seront commercialisées directement dans l'Hexagone à partir de 1962. 

Mars, et ça repart
En 1967, ces confiseries remportent un très grand succès dans notre pays grâce au lancement du slogan "Un coup de barre ? Mars et ça repart !". Le slogan changera ensuite en "Travail, repos et loisir, un Mars aide à vous soutenir". En 2002, le slogan "Que du bonheur" fait son apparition. L'année 2007 marquera le retour du slogan raccourcit " Mars et ça repart".

Les métamorphoses de la barre
En France, Mars innove en lançant les mini barres pour enfants en 1975, Mars Amande en 1989, Mars miniatures en 1997, Mars Classic en 1998 et le boîtage Célébrations en 1999. Mars est l'initiateur des barres glacées. En 2007, sous la demande des consommateurs français, la recette originale de la célèbre barre chocolatée subit quelques modifications. Plus légère et moins calorique, la nouvelle barre "Coeur fondant" passe de 50 à 42 g et de 240 à 180 kcal. De nombreuses éditions limitées sont vendues aux quatre coins de la planète. Les Etats-Unis proposent "Almond Snickers bar" contenant du nougat, des amandes, du caramel et du chocolat au lait. Pendant la période de Pâques, les consommateurs peuvent se procurer "Mars Mini Eggs", de petits œufs en chocolat dont le goût rappelle celui de la fameuse barre chocolatée. L'Australie propose "Mars Triple Chocolate aux trois chocolats ainsi que "Mars Lava" à l'écorce d'orange.

Mars, pionnier de la confiserie chocolatée
En lançant sa délicieuse barre cacaotée, Mars Incorporated a révolutionné le mode de consommation du chocolat jusqu'alors dominé par les tablettes. Cette barre chocolatée est à l'origine de la naissance du rayon confiserie des grandes surfaces et des distributeurs automatiques.

Mars Incorporated opère aujourd'hui dans 73 pays et commercialise des barres (Twix, Snickers, Balisto, Bounty), des billes à croquer (M&M's, Maltesers) et des boîtages (Célébrations). Ce groupe couvre également le secteur du riz et de l'alimentation pour animaux de compagnie.

 Le spot TV culte :


  CONSULTER AUSSI :