Les livres culinaires nourrissent le secteur de l'Edition
Selon les chiffres relevés par l'institut Ipsos, les livres dédiés à la cuisine se seraient écoulés à 11,4 millions d'exemplaires au cours de la seule année 2011. Les maisons d'éditions, n'hésitent pas à se lancer sur ce créneau et multiplient le nombre de publications, en augmentation constante depuis dix ans. Mais quelles sont les raisons d'un tel succès ?
Influencés par de nombreuses émissions culinaires diffusées sur les grandes chaînes télévisées et la tendance grandissante du "bien manger", les Français se mettent de plus en plus à la cuisine. "En huit ans, le nombre de nouveaux titres du secteur a plus que doublé", constate le magazine "Livre Hebdo". En effet, sur la seule année 2011, le livre de cuisine a connu une hausse de 4 % en 2011 par rapport à l'année précédente et une production de près de 2000 publications annuelles a été recensée pour un chiffre d'affaires estimé à 115,6 millions d'euros. L'intérêt des Français pour la gastronomie est multiple et varié car ces nouveaux livres traitent la cuisine sous toutes ses formes : de celle des terroirs français, à l'exotisme d'horizons plus lointains, de la diététique aux recettes de grands chefs, il y en a pour tous les goûts.
En 2012, les livres à petits prix se sont multipliés et ont connu un franc succès, comme en témoigne la popularité des petits livres des éditions Marabout, filiale d'Hachette, qui proposent une collection de titres à 3,50 €, axée sur des recettes basées sur des marques cultes comme la Vache qui rit, les biscuits Speculoos ou le Nutella. Ces derniers représentent six ventes sur dix, entre octobre 2011 et septembre 2012. Juste derrière, on retrouve le groupe Editis avec ses maisons First et Solar qui représentent 13 % de part de marché, et les éditions Mango et La Martinière qui comptent toutes deux pour 2 % chacune.
Ce regain d'intérêt pour la cuisine n'est pas uniquement national. En Grande Bretagne, le livre du chef Jamie Olivier "15 minutes Meals" a été le livre le plus vendu, toutes catégories confondues, durant la période des fêtes avec près de 120000 exemplaires écoulés en une semaine.
Cuisine version numérique
La cuisine conquiert également l'univers numérique. Preuve en est avecla tablette 100% française nommée Qooq, dédiée à l'art de la cuisine. Celle-ci est commercialisée avec 500 recettes de cuisine préchargées, ainsi que des recettes de véritables chefs. Ajouté à cela, des contenus supplémentaires disponibles au téléchargement, et de multiples applications annexes pouvant servir aux cuisiniers en herbe, comme le minuteur, le bloc-note, et des vidéos de tour de mains expliquées.
L'Ipad n'est pas en reste puisque de nombreux livres de grands chefs sont désormais accessibles en version numérique et à prix réduits, comme le livre d'Alain Ducasse Mon grand livre de cuisine vendu pour 29,99 euros contre 65,50 euros en format papier.