500 gourmands célèbrent le cupcake à Paris
Des centaines de becs sucrés se sont retrouvés au "Cupcake Camp" ce dimanche 2 octobre à Paris. Un évènement caritatif organisé par la fondation "Make a wish" avec le concours de pâtissiers amateurs et bénévoles.
Vous êtes au régime ? Passez vite votre chemin... Près de 500 amoureux de cupcakes se sont donnés rendez-vous ce week-end dans la capitale pour une dégustation géante de ces petits gâteaux américains. Au programme des réjouissances : du sucre, de la crème et du beurre à foison. Le tout sous une forme on ne peut plus colorée et artistique, pour faire passer plus facilement la pilule calorique.
Les cupcakes d'Emilie de Masterchef
Ils étaient plus de 70 pâtissiers dont 50 amateurs, français ou expatriés, à présenter leur créations. 2500 gâteaux au total se disputant la palme du gâteau le plus appétissant.
Les participants ont pu déguster, partager et faire juger leurs cupcakes maison. Parmi eux, Emilie, ancienne candidate de Masterchef. La "cupkilleuse" a préparé pour l'occasion un gâteau au chocolat fourré au fromage frais et garni d'une spirale chocolat-piment d'Espelette. Un régal pour les papilles, mais pas pour la ligne...
Réaliser les rêves des enfants malades
L'entrée du Cupcale Camp est libre mais la dégustation de cupcakes est payante. Les bénéfices de l'édition 2011 – 6000€ au total - sont reversés à la section française de la fondation "Make a Wish", une association qui aide à réaliser les rêves des enfants gravement malades.
Initiative américaine
Le premier Cupcake Camp a été organisé pour la première fois à San Fransisco en 2008. Cet évènement célèbre un dessert aux parfums de l'enfance, très populaire outre-atlantique et en Grande-Bretagne. Depuis la création du Cupcake Camp, d'autres rassemblements de "cupcakes lover " ont eu lieu de part le monde : New York, Montréal, Amsterdam, Sydney, Bombay et... Paris, pour la seconde fois cette année.
Le site de la fondation "Make a wish" : http://www.makeawishfrance.org
Le blog d'Emilie de Masterchef : Cupkilleuse