Des plateaux-repas étoilés à l'hôpital
En ce mois d'octobre dédié au cancer du sein, les chefs étoilés Jacques et Laurent Pourcel, s'associent au nouveau Centre de Lutte Contre le Cancer de Montpellier pour créer un plateau repas gastronomique.
"Offrir du réconfort aux patients du service de chirurgie ambulatoire", voici ce qui a motivé les chefs étoilés Jacques et Laurent Pourcel à imaginer pour le nouveau Centre Régional de Lutte Contre le Cancer de Montpellier des menus gastronomiques.
Le 18 octobre prochain marquera le coup d'envoi des plateaux repas qu'ils ont spécialement créé pour les cuisines du centre. Les patientes pourront désormais profiter de plats alliant qualité gustative et valeurs nutritionnelles. Composé d'une entrée à base de légumes, d'un plat principal froid, d'un fromage et d'un dessert, le menu a été pensé en prenant en compte les produits allergisants, les préparations trop odorantes... Pour redonner le plaisir du goût et rendre le plateau attractif, les chefs ont utilisé des épices et des aromates et ont misé sur une vaisselle visuelle.
Râpé de carottes et quartier de pamplemousse, vinaigrette au jus de pomélos, terrine pressée de joue de bœuf et légumes, salade de pommes de terre et poireaux, faisselle aux herbes, compote de pommes et quartiers de poires au caramel et amandes grillées composeront le menu du premier trimestre.
Les frères Pourcel ont prévu de créer une recette par saison d'un plateau repas qui sera confectionné par l'équipe spécialisée du centre.
Les jumeaux Jacques et Laurent Pourcel dirigent depuis 1988 les cuisines du restaurant doublement étoilé Le jardin des Sens à Montpellier.