Paul Bocuse s'invite au Grand Hôtel-Dieu de Lyon
La société présidée par Paul Bocuse a trouvé un accord avec le groupe Eiffage pour ouvrir un nouveau restaurant dans le Grand Hôtel-Dieu de Lyon.
Paul Bocuse s'offre un réfectoire au Grand Hôtel-Dieu. Un site classé monument historique va prochainement accueillir le restaurant d'un monument de la cuisine. La société Nordsud développement, présidée par Paul Bocuse, vient de signer un accord avec le groupe Eiffage pour ouvrir un nouveau restaurant au Grand Hôtel-Dieu de Lyon. Cet établissement, nommé "Le Grand Réfectoire", prendra place au sein de l'ancien réfectoire des sœurs hospitalières. Il devrait ouvrir ses portes fin 2017.
La folie des grandeurs. Si cet accord vaut son pesant d'or, c'est que le Grand Hôtel-Dieu de Lyon est un lieu de prestige, classé Monument Historique. Une partie de l'établissement sera même prochainement labellisé Patrimoine mondial de l'Unesco, à travers la Cité de la gastronomie. "Investir ce lieu d'exception est à la fois une performance et un enchantement. C'est une formidable expérience que nous allons vivre. Pour la première fois, nous allons construire un restaurant "autour" d'un lieu, auquel nous voulons nous adapter. C'est ce lieu d'exception qui va nous donner le tempo. C'est lui qui va guider nos choix et non l'inverse", explique le grand chef.
Tout pour décrocher les étoiles. Le Grand Réfectoire promet d'épater la galerie, avec sa salle luxuriante de 420 m², et sa capacité totale de 300 couverts. Le concept du restaurant – et donc le futur contenu des assiettes – reste quant à lui encore un mystère. Seul petit indice : Paul Bocuse aurait l'intention de conjuguer l'histoire en y apportant modernité et sensibilité... A suivre.