Laguiole lance un appel à l'aide
Dépossédé de l'usage commercial de son nom, le village aveyronnais célèbre pour ses couteaux a appelé jeudi toutes les communes de France à l'aide.
Les couteaux Laguiole qui font la fierté du village du même nom situé dans l'Aveyron et sont utilisés par des dizaines de particuliers et de chefs réputés dans le monde, reflètent le savoir-faire français. Pourtant, ils sont depuis quelques temps au cœur d'un feuilleton judiciaire hors du commun. En 1993 en effet, Gilbert Szajner, un habitant du Val de Marne a déposé la marque Laguiole, ouvrant ainsi la voie à la commercialisation de divers articles produits à l'étranger, en Chine et au Pakistan notamment.
La fronde gronde. Après une première action en justice où les habitants du village ont été déboutés et condamnés à verser la somme de 100 000 euros de frais de justice au propriétaire de la marque, ils passent aujourd'hui à la vitesse supérieure. Epaulés par le maire DVD Vincent Alazard, le chef étoilé Michel Bras, et le gérant de la Forge de Laguiole Thierry Moysset, ils ont commencé par démonter les panneaux du village en signe de protestation, avant de lancer un appel à l'aide aux 36 000 communes de France. "Les communes s'entraident quand il y a des catastrophes naturelles. Nous, nous sommes victimes d'une catastrophe surnaturelle" a déclaré le maire du village, Vincent Alazard.
Un savoir-faire unique. C'est à Pierre-Jean Calmels que l'on doit les couteaux Laguiole. Ce coutelier installé dans ce village de l'Aveyron décide de décliner la 'Navaja', un couteau espagnol qui se glisse dans la poche, en une version pliante. Le premier couteau de poche Laguiole est né. Composé à l'origine d'un manche en ivoire pour les modèles de luxe, et d'un manche en corne pour les modèles plus courants, le couteau Laguiole devient vite un produit indispensable qui se décline aujourd'hui sous diverses formes.
Une loi non rétroactive. Dans un communiqué, Arnaud Montebourg, ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, et Valérie Fourneyron, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, ont indiqué comprendre "l'émoi légitime" des Laguiolais, tout en rappelant qu'une nouvelle disposition législative avait été adoptée afin d'éviter ce genre de "situation regrettable". Lorsque cette loi Consommation du 17 mars 2014 s'appliquera, "le titulaire d'une indication géographique existante pourra s'opposer au dépôt d'une marque qui lui porterait atteinte". Cependant, la loi n'étant pas rétroactive, Laguiole ne pourra pas en bénéficier.